La gazette de la Bande

LE BLOG

Bande a part : un service « pour » et « par » les indépendants

C’est parti pour l’aventure ! Après plusieurs mois de travail, des milliards de questionnements, un bon nombre de rencontres, beaucoup beaucoup de passion et pas mal d’huile de coude : Bande à part a vu le jour ! Aujourd’hui Alix, la meneuse de la Bande, nous raconte l’histoire de ce chouette projet et nous livre les projets pour la suite de l’aventure.

LA NAISSANCE DU PROJET

L’idée de Bande à part a vu le jour tout naturellement. C’est d’abord au fil de mon expérience personnelle que j’ai pu commencer à remarquer plusieurs besoins communs à beaucoup de freelances dans mon entourage professionnel. Étant à mon compte depuis la fin de mes études, j’ai dû me former par moi-même et apprendre au fur et à mesure à comprendre le fonctionnement de l’entrepreneuriat, ses avantages, ses difficultés. Un constat est apparu très rapidement : être indépendant c’est faire son métier et… environ dix autres à la fois ! Je dirais même qu’être entrepreneur est un métier à part entière, une casquette en plus de notre cœur d’activité, de ce à quoi nous sommes initialement formés.

Très vite, cet univers m’a passionné. J’aimais me former constamment, m’enrichir auprès d’indépendants aguerris, apprendre tous les jours, découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux fonctionnements. Me mettre à mon compte m’a permis de m’épanouir à la fois professionnellement mais aussi en tant que personne.

Après plusieurs années en tant qu’indépendante, je me suis rendue compte que mon expérience pouvait éclairer d’autres entrepreneurs, que je pouvais mettre à profit ma connaissance du milieu pour aider et conseiller les freelances. En plus de les accompagner sur l’aspect pratique et la gestion du quotidien d’entrepreneur, je pouvais de part ma formation initiale en communication visuelle, les accompagner aussi sur un point important lorsqu’on se lance à son compte : l’identité de marque.

Après une analyse des éléments nécessaires à tout porteur de projet, j’ai cherché à m’entourer d’autres professionnels pouvant répondre aux besoins des indépendants sur tous les domaines qui gravitent autour de l’aventure entrepreneuriale. Le but étant de former une communauté de freelances aguerris pour m’aider à accompagner les indépendants dans les domaines que je ne couvre pas. Présence sur le web, gestion administrative, suivi de projet, communication globale, comptabilité, etc. : le but est de couvrir un maximum de champs d’application pour répondre à la multitude de questions que se pose un indépendant !

La volonté de Bande à part est de permettre à chacun de s’améliorer et de répondre aux problématiques engendrées par son statut d’entrepreneur. Le tout dans une démarche bienveillante et dans une ambiance conviviale !

LE CONCEPT DE « LA BANDE »

Trouver un nom au projet a été une des étapes les plus compliquées. Quel casse-tête que de réussir à résumer l’essence d’un projet en quelques mots ! Après bon nombre de listing sans fin et de sondage auprès de l’entourage, le nom « Bande à part » a pointé le bout de son nez subitement, comme une évidence, lors d’une soirée de travail. J’ai tout de suite accroché car ce nom représentait plusieurs notions importantes du projet qui me tenaient à cœur.

La bande représente parfaitement la dimension communautaire du projet, elle met en avant les membres et le côté humain de la démarche, ce qui reste la notion centrale du concept. Lui donner ce caractère « à part » souligne la démarcation, dans le sens positif du terme. Notre bande est hors-norme, elle va plus loin, elle ne se contente pas de coller aux clichés, elle se surpasse !

Je voulais mettre en avant nos individualités, nos personnalités en tant qu’indépendants et souligner la force que représentent nos différences. Ces dernières nous enrichissent par la mise en commun de nos compétences, par la multitude de nos approches et de nos savoir-faire. Ce qui fait la force de la Bande à part, c’est la diversité de ses membres et le fait qu’ils se soutiennent pour progresser ensemble et individuellement !

L’AVENTURE BANDE A PART

Après un an de travail pour définir le projet, mettre en place les outils et rassembler les pionniers de la Bande : nous y sommes ! Pour la phase de lancement, nous concentrons toute notre énergie à faire connaître le projet, à toucher une communauté et ainsi récolter vos besoins et vos envies (qui guideront les projets à venir). Nous nous concentrons aussi sur la mise en place des premiers événements, notamment les sessions de coworking et les premiers ateliers-formations. Dans les mois à venir nous souhaiterions organiser des tables rondes, des rencontres entre professionnels ou encore des conférences thématiques. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Pour marquer le coup et vous rencontrer, Bande à part prépare aussi une chouette soirée de lancement ! Ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur nos envies communes, de célébrer tout ce travail et de faire bouger les lignes… stay tuned !

Alix Leroy

– directrice artistique & consultante en communication

Alix, la meneuse de la bande est aussi directrice artistique au Studio Hörtie. Passionnée par la thématique du freelancing, elle anime une communauté d’entrepreneurs et organise des ateliers pour former les freelances.

Réseaux sociaux : 10 bonnes pratiques a adopter
Solitude et entrepreneuriat

Related Articles