La gazette de la Bande

LE BLOG

Freelance : la méthode pour toucher votre client idéal

Dans le cadre du Freelance Boot Camp proposé par Freelance Boost, Bande à Part vous propose de dénicher quelques secrets pour être encore plus performant dans votre métier. Aujourd’hui, Hélène revient dans ses grandes lignes sur la méthode de Julia Coudert de I don’t think I feel pour faire venir à vous vos clients idéaux, ça vous fait rêver ? Nous, oui !

Julia mise sur la création de contenu gratuit en ligne pour attirer ses clients idéaux. Elle part du principe qu’il s’agit là d’une opportunité en or pour rendre visible la valeur qu’elle peut apporter. C’est en effet pour elle une manière de prouver qui elle est, d’en profiter pour mettre en avant ses compétences et ainsi générer de la confiance auprès de son audience. Voici comment elle s’y prend :

Connaitre son “pourquoi”

Avant de se lancer tête baissée dans la création de contenu, il faut savoir pourquoi on veut vraiment s’y mettre. Si la raison invoquée est que “c’est obligé dans notre métier” ou que “ça fera rentrer un peu d’argent”, il y a fort à parier que cette stratégie ne va pas marcher. 

La vraie impulsion doit venir de vous : ce ne sont pas des raisons extérieures qui doivent vous guider mais l’énergie et la motivation doivent venir de vous-même. Si vous savez réellement pourquoi vous souhaitez créer du contenu, vous n’aurez d’ailleurs aucune difficulté à vous mettre au travail. À l’opposé, si vous finissez par voir ça comme une corvée, (ré-)interrogez-vous sur vos réelles motivations. 

Etre authentique

Avec les faux-semblants des réseaux sociaux, être véritablement soi-même peut sembler peine perdue. C’est pourtant la meilleure façon de faire pour produire du contenu et ce, pour différentes raisons. 

Premier argument, et non des moindres : être soi-même ne demande normalement aucun effort. La flemme ? Pas de problème ! 

Deuxième argument : vous attirez naturellement les bonnes personnes. En envoyant un message clair, vous allez attirer les personnes qui vous correspondent et, par la même occasion, vous ferez partir les mauvaises. Bref, on ne garde que les meilleures !

Etre régulier

En soi, produire du contenu, c’est assez facile. Ce qui est plus difficile néanmoins, c’est de tenir dans la durée. Alors, en effet, si vous avez trouvé votre “pourquoi”, ce sera nettement plus simple mais quelques autres astuces peuvent également vous aider. 

Premièrement, vous devez vous fixer des objectifs en termes de contenus et de régularité. Pour les atteindre, cherchez les outils qui vous correspondent pour vous organiser (agenda, Google Agenda, bullet journal, etc) et mettez en place une routine.

Deuxièmement, et ça peut paraître contradictoire : faites preuve de flexibilité et restez à l’écoute de vous-même. Dans certaines conditions, si vous êtes fatigué ou que vous avez vraiment eu une mauvaise journée, rien ne sert d’insister. L’écriture est un processus créatif et si votre esprit et votre corps ne sont pas totalement disponibles, vous aurez du mal à aboutir à quelque chose de satisfaisant. À l’inverse, si vous réussissez suffisamment à vous écouter, vous pourrez trouver les moments propices à la création de contenu pour vous lors desquels votre énergie sera décuplée. 

La stratégie de contenu prend du temps mais si vous êtes persévérant, elle portera ses fruits sur le long terme. C’est contenu après contenu que vous construirez la confiance avec votre audience. Et c’est aussi petit à petit que vos différents contenus prendront de la valeur et seront de mieux en mieux référencés. La patience, ça paie !

Fonds d'aide de 1500€ : conditions et démarches pour les indépendants
10 déclics psychologiques pour passer au niveau supérieur

Related Articles