[vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1556516273049″]Tout quitter pour faire le métier de ses rêves, choisir sa vie, être enfin libre : quel programme alléchant ! Vous voilà fin prêt à jouir de la chance qui s’offre à vous et profiter de ce tout nouveau confort de vie… mais c’est sans compter le sentiment de solitude qui se fait vite ressentir. Focus sur ce mal qui ronge la plupart d’entre-nous et sur les solutions qui existent pour le transformer en un lointain souvenir ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1560284416968″]
ENTREPRENEUR, UN STATUT PARADOXAL
Le statut d’entrepreneur comporte un grand paradoxe : une volonté de liberté qui induit souvent un sentiment de solitude. C’est en effet un grand poids que d’être aux commandes de son avenir professionnel et de devoir gérer seul les contraintes du quotidien.
En tant qu’entrepreneur, on passe souvent par des phases de “montagnes russes” : une réussite peut nous apporter la plus grande des satisfactions, tout comme un échec peut nous paraître insurmontable. C’est souvent dans ces moments de prise de conscience que la solitude se faire ressentir et que le besoin d’être épaulé ou soutenu devient indispensable, d’où l’importance de soigner son réseau (nous y reviendrons plus loin).
COMBATTRE LES IDÉES REÇUES
Bien souvent, après l’excitation des premiers instants, vous découvrez aussi les aspects négatifs de ce nouveau mode de vie “zéro-contraintes” et vous vous confrontez au problème n°2 des indépendants (après la phobie administrative !) : le sentiment de solitude. Tout d’abord, il faut faire face aux idées reçues qui gravitent autour du quotidien des indépendants et qui peuvent peuvent parfois créer un sentiment de culpabilité ou d’incompréhension :
Ce que les autres imaginent : vous vous levez à pas d’heure, travaillez depuis votre canapé sous votre plaid en pilou, Instagram dans une main et un rooibos dans l’autre, le tout devant une série Netflix. Vos soirées ne sont que mojitos en terrasse et afterworks branchés… et en plus vous gagnez de l’argent !
Ce que vous constatez : les cotisations ont remplacé les moutons dans vos nuits sans sommeil, vos To Do List sont à rallonge, vos besoins primaires passent parfois à la trappe, vous êtes désormais à la fois chef.ffe d’entreprise/secrétaire/comptable/commercial.e et vous vous sentez parfois (souvent) envahi d’un sentiment de grande solitude.
En tant qu’indépendant il est primordial que vous vous défassiez des idées reçues et que vous trouviez votre propre rythme de croisière. Apprivoisez ce quotidien emprunt de liberté, faites des erreurs, échouez, recommencez jusqu’à trouver les habitudes de travail qui vous conviennent. Et surtout, gardez bien à l’esprit que votre méthode de fonctionnement ne sera peut-être pas celle de votre voisin et qu’au final cela a peu d’importance !
SAVOIR DÉCROCHER
Contrairement aux idées reçues, les entrepreneurs abattent une grosse charge de travail et ne passent pas leurs semaines à se la couler douce les 3/4 du temps.
Quand vous êtes à votre compte : pas de limite horaire ni de cadre imposé ! Vous, et vous seul décidez de la manière dont s’organisent vos journées. Alors certes, cette grande liberté nous permet de définir notre propre rythme de travail et d’être à l’écoute de nos besoins mais cela peut aussi vite devenir un gouffre de travail. Qui n’a pas déjà vécu cette situation où, alors que la journée ne faisait que commencer, vous relevez le nez et les heures ont filé sans même que vous ne vous en rendiez compte ?
À vouloir faire les choses correctement, on en oublie parfois de s’imposer un cadre et de se fixer des règles pour tenir sur le long terme. La solitude professionnelle est un sentiment bien connu des freelances, gare à ne pas en plus, s’infliger une solitude sociale !
Comment pallier ce sentiment commun à beaucoup d’indépendants ? Comment ne pas se sentir seul dans son activité ? Quels leviers mettre en place pour s’épanouir en tant qu’entrepreneur ? Au sein de la Bande, on connaît cette situation et avons donc décidé de vous donner quelques conseils !
LES CONSEILS DE LA BANDE
1/ SORTIR DE CHEZ SOI
Un des solutions pour contrer le sentiment de solitude est de travailler à l’extérieur, et notamment de faire du coworking. Il existe de nombreux espaces dédiés à accueillir les entrepreneurs pour travailler en dehors chez eux, gratuitement ou moyennant un petit pécule (nous vous présenterons d’ailleurs tout bientôt les espaces de coworking nantais qui font battre notre cœur !) Les avantages de travailler à l’extérieur :
- vous n’êtes pas déconcentré par votre environnement quotidien (coucou le linge sale et la vaisselle !)
- vous rencontrez d’autres entrepreneurs (venus également se sortir de leur solitude) et tisser des liens
- vous découvrez de nouveaux lieux et de nouvelles pratiques
2/ RÉSEAUTER
Si vous êtes un minimum connecté, tenez-vous au courant des différents afterworks et événements de rencontres professionnelles qui ont lieu près de chez vous. C’est l’occasion rêvée de rencontrer d’autres professionnels qui sont également confrontés à cette problématique d’isolement ! Plusieurs sites ou applications recensent les événements près de chez vous, voici une petite liste non exhaustive de ceux qui nous sont chers :
- Meet-up, une plateforme qui recense des événements et regroupent les participants en fonction d’intérêts communs. La plupart des meet-up sont gratuits alors foncez !
- Facebook, et plus particulièrement la catégorie “événements” vous permet d’avoir des suggestions pertinentes sur l’actualité autour de vous. N’hésitez pas à faire un tour sur l’agenda pour trouver des événements qui vous intéressent, et avec un peu de chance il y aura quelques uns de vos contacts qui s’y rendront aussi !
- Shapr, l’appli mobile de rencontres professionnelles. Ici on swipe les profils qui nous intéressent sur une base de mots clés communs et on s’invite pour un café, un verre ou un déjeuner. Rien de plus simple, il n’y a qu’à matcher !
- Eventbrite, un site qui recense les événements de votre ville payants comme gratuits et avec la possibilité de les filtrer par catégories d’intérêts. Une vraie mine d’or pour dénicher les événements qui gravitent autour de notre activité.
- L’Agenda Bande à part, bien évidemment ! On y recense les événements auxquels on participe où encore ceux que l’on organise, toutes thématiques confondues.
3/ PROVOQUER LES RENCONTRES
Chez Bande à part on aime le dicton “qui ne tente rien n’a rien” ! Contactez les pros dont vous admirez le travail et invitez-les à boire un café pour échanger sur vos activités respectives. Tous ne sont pas toujours disponibles ou accessibles, mais ce sont des rencontres qui, quand elles se produisent, sont fortes en partage et très inspirantes. C’est une bonne manière de sortir de chez soi et se rebooster : gain de confiance assuré !
4/ SAVOIR S’ENTOURER
Privilégier les vrais contacts. Quand vous en avez la possibilité, rencontrez vos clients, allez chez vos fournisseurs. À l’heure du tout numérique et de l’uberisation, il est facile de sombrer dans les relations à distance et les échanges virtuels. Rompez cette habitude et privilégiez les vraies rencontres !
Pourquoi ne pas envisager des collaborations avec un autre entrepreneur ? Cela permet de renforcer son réseau, de mettre son travail en lumière et surtout de travailler main dans la main avec quelqu’un d’autre. C’est tout bénef non ?!
Il existe aussi pléthore de groupes Facebook dédiés à l’échange entre professionnels d’un même secteur. Rejoignez-les, ils sont une mine d’or d’informations, d’entraide et de partage. Cela permet de sortir virtuellement de la solitude et, qui sait, déboucher sur de jolies rencontres.
5/ ÉQUILIBRER SA VIE PRO ET SA VIE PERSO
- Parce que la solitude n’est pas que professionnelle, les freelances ont tendance à être des bourreaux de travail et avoir du mal à décrocher. N’oubliez pas que vous avez une famille, des amis, et qu’il faut leur consacrer du temps ! Imposez-vous des horaires et intégrez vos sorties dans votre planning, de cette façon vous êtes sûr de ne pas les négliger.
- Allez prendre l’air. C’est peut-être cliché, mais si-si, rien de mieux qu’un bon bol d’air pour se vider la tête ! Lorsque vous êtes bloqués sur un projet ou rencontrez une difficulté, allez marcher quelques minutes. Cela vous aidera à avoir les idées plus claires, reposera vos pauvres petits yeux et vous dégourdira le corps et l’esprit. Votre médecin vous félicitera !
- Une façon un peu métaphorique de casser la solitude : se cultiver. Vous avez cette chance de pouvoir gérer votre temps, profitez-en pour vous octroyer des créneaux pour lire, aller au cinéma ou voir une expo. C’est une merveilleuse façon de se retrouver soi, et bizarrement de se sentir moins seul (en tout cas ça marche très bien pour nous 😉).
On vous recommande d’ailleurs la lecture des ouvrages suivants, qui concernent aussi bien l’entrepreneuriat que le développement personnel :
- Tu vas aimer être freelance, Johann Ouaki
- Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland
- Comment se faire des amis, Dale Carnegie
- La 25e heure, Guillaume Declair – Bao Dinh – Jérôme Dumont
- The Miracle Morning, Hal Elrod
REJOIGNEZ LA BANDE
Et puis sinon, pour rompre avec la solitude vous pouvez toujours rejoindre la Bande ! Que ce soit pour échanger avec d’autres entrepreneurs ou simplement passer du bon temps, n’hésitez pas à nous contacter. Coworking, ateliers ou encore table ronde, rendez-vous sur le groupe Facebook de la Bande ou écrivez-nous un petit mot. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre 🙂
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]