La gazette de la Bande

LE BLOG

Soigner sa communication : qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Aujourd’hui, Bande à Part s’intéresse à la notion d’identité visuelle, un élément clé quand on souhaite communiquer efficacement en tant que professionnel. Julie, alias Studio Kāhi, nous explique ce qu’est une identité visuelle et nous détaille en quoi elle est primordiale pour notre entreprise.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle, aussi appelée identité de marque, se compose d’un ensemble d’éléments qui déterminent la manière dont votre marque sera perçue par vos clients et par votre audience. Il ne s’agit pas simplement du logo, qui est juste une pièce du puzzle, mais bien d’un ensemble de pièces qui, imbriquées les unes dans les autres, viennent renforcer la confiance de votre audience envers votre marque. 

L’identité visuelle a pour but de vous rendre identifiable facilement auprès de votre cible. Elle véhicule les notions clés liées à votre activité et peut mettre en avant les grandes valeurs sur lesquelles se base votre concept.

Qu’est-ce qui la compose ?

Une identité visuelle se compose principalement :

  • du logo et de ses variations,
  • d’une association de typographies,
  • de la palette de couleurs,
  • des motifs
  • des mots-clé.

En bref, tout ce qui représente votre marque de manière cohésive pour qu’elle puisse susciter des émotions et raconter votre histoire auprès de votre audience. 

Parce qu’une image vaut mille mots, nous allons prendre pour exemple l’identité de marque du Studio Kāhi pour que vous puissiez bien comprendre l’importance de chaque élément.

 

Qu'est ce que l'identité visuelle - déclinaisons de logotype

Le logotype et ses variations

Le logo doit pouvoir s’adapter à tout type de supports de communication : photo de profil carrée, bannière de site internet, documents format portrait ou paysage, etc. Il est donc essentiel de réfléchir au logo de façon globale. C’est pourquoi il est intéressant de créer des variations.

Ci-dessous, nous retrouvons le logo principal à gauche et les déclinaisons à droite. Tant que possible, il est conseillé d’utiliser le logo principal. Cependant, si le support ne le permet pas (taille, support, contraste, etc.), c’est là que rentre en jeu les variations. Elles s’adapteront très bien en “tampon” sur des visuels, en favicon de site internet ou imprimées sur des stickers.

 

L’association de typographies

Les typographies doivent être judicieusement sélectionnées car elles participent à créer des émotions. Une typographie aux traits de construction très pointus ne transmettra pas les mêmes valeurs qu’une typographie aux formes arrondies.

Ici, la typographie principale est une typographie à empattement qui apporte douceur et féminité. Cela met en avant l’approche empathique et sensible du studio. La typographie secondaire quant à elle, est une typographie sans empattement qui apporte une certaine rigueur par sa droiture. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’article sur Le pouvoir de la typographie rédigé par Thierry Fétiveau.

 

Qu'est ce que l'identité visuelle - palette de couleurs

La palette de couleurs

Chaque couleur a son importance. Une couleur peut exprimer des valeurs aussi bien positive que négative. Le choix d’une palette de couleurs doit être en harmonie avec les valeurs que la marque souhaite véhiculer. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant le raffinement, je doute fort que la couleur vert pomme puisse susciter cette valeur. En revanche, une teinte dorée fonctionnera très bien.

La gamme de couleurs du studio se composent ici de 6 couleurs neutres et naturelles. La douceur du coton et la légèreté du sable sont combinés à la fougue du fauve et à l’intensité du cacao. À cela s’ajoute l’équilibre du terracotta et la l’intensité de la sauge pour harmoniser le tout.

Les motifs

Qu'est ce que l'identité visuelle - motifs

 

Les motifs sont intéressants pour garder la cohérence de l’identité de marque et pour habiller vos supports de communication. Ils peuvent aussi être utiliser pour vos posts ou vos stories Instagram.

Le studio a une sélection de formes abstraites « fait main » pour contraster avec l’identité visuelle qui est très structurée. On y retrouve un motif de feuille qui évoque directement la nature, une porte en arche pour symboliser l’évasion et des formes organiques qui apportent de la rondeur et de l’authenticité.

Comment mettre en place mon identité de marque ?

Que vous ayez déjà une identité et envisagez une refonte ou que vous partiez de zéro, il est bon de faire appel à un graphiste ou un directeur artistique pour vous accompagner dans le processus créatif. Pour ce genre de prestation, pensez à récolter en amont le maximum d’informations concernant votre activité : 

  • Quelle est votre cible ?
  • Quel est votre offre (produit ou service) ?
  • Quelles sont les grandes valeurs de votre entreprise ?
  • Quel sont vos supports de communication ?

Ces éléments aideront votre graphiste à mieux appréhender vos enjeux et à vous proposer une communication adaptée à vos objectifs et à votre client idéal. 

Dans un second temps, vous pouvez aussi lui partager vos inspirations, que ce soit des identités ou des concepts qui vous séduisent, des images, des textes ou illustrations, etc. Tous ces éléments guideront le processus créatif et permettra à votre designer de mieux appréhender vos goûts et vos attentes.

Ce type de prestation bien que représentant un coût en lancement d’activité, sera un investissement non négligeable pour le bon développement de votre entreprise. En effet, la mise en place d’une identité visuelle impactante et cohérente avec votre business vous permettra de construire une image de marque et de toucher plus facilement votre client idéal. De plus, la charte graphique fournie par votre graphiste vous fera gagner un temps précieux lors de l’élaboration de vos différents supports et vous permettra de travailler plus facilement avec d’autres professionnels.

Conclusion

En clair, un bon logo est fondamental pour toute entreprise. Cependant, gardez en tête qu’un logo ne peut fonctionner correctement que s’il est associé aux différents éléments évoqués précédemment. C’est l’union de tous ces éléments qui va créer un univers et une voix pour votre entreprise. De cette manière, votre audience va plus facilement vous reconnaître et s’identifier à travers votre communication.

Shine : le compte pro des indépendants
Pollution numérique : comment réduire son impact environnemental ?

Related Articles