La gazette de la Bande

LE BLOG

BGE : le coup de pouce pour la création d’entreprise

Vous êtes prêt à sauter le pas de l’entrepreuneuriat ?  Qu’elle que soit votre secteur d’activité, votre implantation, votre cible… il est important voire indispensable de vous faire accompagner !

Porter son projet seul représente une belle aventure, enrichissante et riche de sens mais il est primordial de vous entourer des bonnes personnes pour vous conseiller et vous épauler. Au-delà des réunions à la CCI ou à la CMA auxquelles vous pouvez assister gratuitement (sur différents sujets autour de la création d’entreprise), l’accompagnement BGE représente une véritable opportunité de construire un projet solide et de maximiser vos chances de réussite.

QU’EST CE QUE LA BGE ?

Auparavant appelé « Boutique de Gestion », la BGE est un réseau national associatif d’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise qui s’adresse à tous les profils : salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, étudiants, retraités…

Il vient en aide aux créateurs ou repreneurs en les épaulant via des accompagnements personnalisés conçus pour :

  • Affiner votre idée
  • Organiser votre étude de marché
  • Structurer votre projet avec un Business Plan
  • Réfléchir aux financements
  • Rencontrez vos futurs partenaires
  • Fixer vos objectifs
  • Développer votre activité

Avec plus de 550 implantations sur le territoire, vous trouverez forcément une antenne locale près de chez vous. À Nantes, on retrouve la BGE dans les quartiers de la Maison de la Création au 8 rue Bisson (arrêt de tram Chantier Naval) ou 2 rue Robert Le Ricolais (vers Landreau).

L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL AVEC UN CONSEILLER

La BGE propose des formation collectives mais également des accompagnements individuels. Des réunions d’information gratuites sont organisées régulièrement dans les antennes locales afin de présenter le concept et les différents outils dédiés aux porteurs de projet.

L’accompagnement individuel débute par une première rencontre avec un conseiller dédié, qui vous suivra tout au long de votre parcours de futur chef d’entreprise. Durant ce rendez-vous, il dressera un premier bilan de votre projet.

Il est plus judicieux de débuter un accompagnement BGE dès les prémices de votre projet, bien que vous puissiez également vous y rendre lorsque celui-ci est déjà bien abouti.

En fonction du bilan réalisé, il établira votre parcours d’accompagnement personnalisé qui s’étendra sur plusieurs mois (3 ou 6 mois dans la majorité des cas) et sera jalonné de RDV individuels dont la fréquence variera en fonction de vos besoins. Durant cette période, le conseiller est disponible pour répondre à toutes vos interrogations et vous donner un regard extérieur sur votre projet et vos choix.

Au fil des RDV, votre projet s’étoffe et se construit. C’est le moment de poser toutes vos questions, même celles que vous pensez idiotes car le conseiller saura y répondre ou, dans le pire des cas, vous renvoyer vers le professionnel adéquat.

BGE PRO, UN OUTIL DÉDIÉ AU BUSINESS PLAN

Dans le cadre de l’accompagnement, la BGE vous propose un outil très pratique pour construire votre Business Plan. Grâce à MAEL (Mon Accompagnement En Ligne), vous accédez à votre espace personnel BGE Pro sur lequel vous pourrez construire votre Business Plan.
La plateforme, facile d’utilisation, vous permet de passer en revue les points essentiels à la construction du projet : votre idée, l’étude de vos concurrents, la définition de vos prestations et de vos tarifs, votre plan de communication, votre prévisionnel financier, votre stratégie commerciale, votre statut juridique… Il vous permet, à chacune de ces étapes, d’avoir l’avis de votre conseiller qui peut se connecter, à distance, à votre espace et ainsi répondre à vos interrogations en dehors des RDV individuels.

Le Business Plan, au-delà d’être indispensable pour convaincre votre banquier et accéder à un prêt, constitue surtout la base de votre projet. Il représente les fondations de votre future entreprise et vous servira de repère durant les premières années d’activités.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS

Lors d’un accompagnement avec la BGE, votre conseiller ne se contentera pas de vous donner son avis sur votre projet et de vous guider dans chacune des étapes. En plus de la rédaction de votre Business Plan, il pourra vous accompagner sur le montage d’une campagne de crowdfunding ou vous aider, par exemple, dans votre recherche de financement. Chaque antenne locale est liée à de nombreux partenaires tels que des banquiers, des assureurs, des comptables, des acteurs associatifs du financement… et pourra ainsi répondre au mieux à vos besoins.

L’ACCOMPAGNEMENT BGE EST-IL PAYANT ?

Oui et non… Le mieux, pour le savoir, est d’assister à une réunion et de solliciter un RDV avec un conseiller de l’antenne locale dont vous dépendez pour faire le point. Chaque situation est différente et vous pourriez avoir la bonne surprise d’un accompagnement totalement pris en charge par votre Région ou Pôle Emploi par exemple. Par ailleurs, selon l’état d’avancement de votre projet et vos contraintes, vous aurez besoin de plus ou moins de RDV individuels.

Le BGE, C’EST AUSSI…

  • Des petits déjeuners thématiques, gratuits et accessibles à tous
  • Des formations collectives (marketing, commercial, web…)
  • Un bus qui se déplace en région pour la promotion et la sensibilisation à l’entrepreneuriat

Les liens utiles
> Le site BGE
> Trouver l’antenne locale la plus proche de chez vous

Solitude et entrepreneuriat
Freelance : s'organiser et gérer son temps

Related Articles