La gazette de la Bande

LE BLOG

Foglietto : la petite feuille de papier qui libere vos idées

La gestion du temps et donc de l’équilibre entre notre vie personnelle et professionnelle sont souvent les deux plus grands défis auxquels nous devons faire face dans notre quotidien d’indépendant. Pourtant, en matière d’outils d’organisation non-numériques, le choix se limite aujourd’hui à un seul format, celui du cahier dont la structure linéaire n’est pas adaptée à nos activités multiples et à nos modes de pensée arborescents… Mais c’est oublier qu’au commencement, fut la fiche. 

Jouez-la comme Jean-Jacques

Foglietto s’inspire d’un système d’organisation inventé au XVIIIe siècle par le scientifique Carl Linné : les index cards. De nombreux écrivains et savants suivirent son exemple, parmi lesquels Jean-Jacques Rousseau et Vladimir Nabokov qui écrivirent tous deux une partie de leurs ouvrages sur cartes. 

Cet accessoire de papeterie, devenu célèbre, s’imposa même comme système de catalogage dans de nombreuses organisations, dont les bibliothèques, avant d’être remplacé dans les années 1980 par les bases de données informatiques.

Foglietto s’appuie donc sur deux siècles d’user testers qui auront marqué l’histoire et sur les techniques plus récentes de design thinking afin de vous proposer un outil d’organisation papier efficace, flexible et 100 % organique. 

Et comme en matière d’organisation, la simplicité restera toujours notre meilleure alliée, Foglietto n’est livré qu’avec une seule instruction : suivez votre intuition… 

 

Foglietto - Bande à part
.
Un outil d’organisation adapté a notre façon de penser

Pourquoi les meilleures idées nous viennent-elles sous la douche et non en réunion ? Parce que notre cerveau n’en fait qu’à sa tête : il ne pense pas droit ! Et vous non plus. Notre réflexion et nos idées sont en effet :

  • Itératives : notre réflexion se construit par aller-retour successifs,
  • Impromptues : elles suivent leur propre temporalité et se déroulent souvent en “tâche de fond”,
  • Arborescentes : elles ne suivent pas une logique linéaire, mais fonctionnent par connexions. 

C’est cette façon de penser, tout à fait humaine, intuitive et organique qui permet de composer des projets riches et complexes, même si cela nous conduit parfois à dériver dans les méandres de la désorganisation et de la procrastination !

En connaissant et en acceptant la nature parfois un peu chaotique de notre réflexion et de notre créativité, nous pouvons choisir de nous équiper d’outils d’organisation modulables et flexibles, qui encouragent cette itération et cette sérendipité, là où un cahier ne chercherait au contraire qu’à les contraindre dans un cadre figé.

Inventez vos propres codes

Foglietto vous permet de noter, moduler et classer vos idées et vos tâches par projet, ordre chronologique, catégorie, statut… Selon ce qui vous convient le mieux ! 

Choisissez simplement la carte la plus adaptée à vos besoins, parmi six motifs et trois couleurs différentes qui composent actuellement la gamme. 

Et comme les meilleures solutions nous viennent rarement en réunion, Foglietto a été conçu pour vous suivre partout : léger, maniable et résistant, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu face à une idée impromptue.

D’ailleurs, pourquoi emporter tout un carnet quand seulement quelques feuilles vous suffisent ?

Vous pouvez aisément suivre et gérer plusieurs projets à la fois en emportant avec vous uniquement les cartes qui vous sont utiles, glissées entre les pages d’un livre, dans votre portefeuille ou dans l’une des pochettes prévues à cet effet. 

Foglietto - Bande à part
.
Changez de point de vue a l’infini sur vos projets

Méthodes agiles, télétravail, slashing, entreprises libérées… Notre travail devient de plus en plus flexible et polyvalent, mais nos outils d’organisation eux, ne changent pas : nous prenons toujours des notes sur des cahiers, utilisons des post-it pour brainstormer et avons encore recours à des feuilles volantes pour réfléchir. Mais ces outils là n’encouragent ni notre flexibilité ni notre polyvalence. ⠀⠀⠀⠀

Vous pouvez désormais organiser vos idées de différentes façons grâce à la flexibilité illimitée des cartes Foglietto : tableau de bord, mind map, grilles de priorisation… C’est vous qui choisissez quel regard vous souhaitez porter sur votre projet aujourd’hui !⠀⠀⠀⠀⠀

Vous pouvez donc changer de point de vue à l’envie, mais également d’échelle. Contrairement à un carnet de notes, Foglietto vous permet d’avoir aisément une vision globale de vos différents projets et de leur état d’avancement… Tout en évoluant en même temps qu’eux. 

Un amour de papier

Doux et costaud à la fois, surprenant et pourtant si familier, vif et en même temps si tendre… nos cartes de notes sont imprimées sur un vrai papier italien recyclé, recyclable, sans métaux lourds, sans chlorine, sans acides et issus de forêts écologiquement responsables. 

Et comme on adore tout autant notre petit Liré que le Tibre latin, nous travaillons avec une imprimerie française, située en Pays de la Loire, qui n’utilise que des encres végétales.

Nos étuis en cuir sont fabriqués à quelques kilomètres de Nantes, à la main, dans les ateliers de la famille Audouin. Enfin, tous nos accessoires en bois sont réalisés en France, dans un bois massif de qualité. 

Pour résumer : pourquoi Foglietto est-il mieux qu’un cahier ?

  • plus adapté à votre façon de penser,
  • permet de gérer aisément plusieurs projets à la fois,
  • pour noter, moduler et classer vos idées, là où un carnet ne fait que le premier,
  • permet de changer de point de vue à l’infini et d’adopter une vision globale,
  • modulable, il s’adapte à toutes vos envies,
  • vous pouvez l’utiliser seul ou à plusieurs,
  • il met un terme à la maltraitance envers nos articles de papeterie : si une de vos notes n’est plus d’actualité, nul besoin de l’arracher, mettez-la simplement de côté.
Foglietto - Bande à part
.
Foglietto x Bande a Part !

Afin de vous proposer un plus large choix d’articles, nous avons également décidé de nous associer à des marques et à des entreprises qui partagent nos valeurs et notre amour pour la papeterie et son histoire.

Saviez-vous par exemple que le crayon de bois tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inventé à la fin du XVIIIe siècle en France. Depuis, son processus de fabrication n’a guère changé. 

Dernière usine à crayons de France, héritière de ce savoir-faire séculaire, la Compagnie Française des Crayons, perpétue l’histoire des premières usines à crayons. Elle a reçu en 2011 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », reconnaissance d’un savoir-faire français d’excellence.

Les crayons de bois que nous avons conçu avec la Compagnie Française des Crayons mesurent 17,6 cm et permettent de parcourir très exactement 42 km de papier ! Parfaits pour les marathons créatifs, nous en glisserons un dans chacune de vos commandes, avec le code BANDEAPART.

__
Un joli crayon glissé dans vos commandes avec le code BANDEAPART

Freelance : faire le bilan de son année
Référencement naturel : a la conquete de la 1ere place

Related Articles