La gazette de la Bande

LE BLOG

Indépendant : aménager son bureau pour décupler sa productivité

En tant que freelance, nous passons beaucoup de temps à travailler derrière notre bureau. Pourtant, bon nombre d’entrepreneurs ne s’attardent pas (ou très peu) sur l’aménagement de cet espace clé pour notre quotidien. 

Personnaliser son bureau, c’est néanmoins soutenir son travail, sa motivation quotidienne, sa créativité et par conséquent ses performances en termes de productivité. Voyons ensemble quels sont les éléments à ne pas négliger et comment optimiser l’aménagement de votre espace de travail :

Aménager son bureau pour se sentir bien au quotidien

Motifs et couleurs : un impact sur votre état d’esprit

Que vous ayez une pièce dédiée ou non, le choix des motifs ou couleurs de vos revêtements aura des répercussions sur votre mental. Prenez le temps d’étudier la psychologie des couleurs avant de décorer votre bureau car chaque teinte dégage une énergie qui lui est propre.

Par exemple, le jaune vous dynamisera tandis que le bleu vous apaisera. 

Prenez le temps de vous connaître et de définir votre environnement de travail au préalable selon vos besoins et votre caractère.

.

Mobilier ergonomique : le must have des journées boulot

À première vue, l’ergonomie est un terme un peu barbare qui peut faire peur. Souvent associée à l’inesthétique, la complexité, ou l’inabordable, elle vise pourtant à améliorer votre confort et bien-être.

Le mobilier et les accessoires high-tech ergonomiques se sont largement démocratisés aujourd’hui. Qu’il s’agisse de votre bureau, de votre fauteuil ou même de votre souris, privilégiez l’ergonomie, votre santé vous en remerciera sur le long terme.

Quelques exemples de mobiliers ergonomiques pour votre bureau :

  • bureau assis-debout
  • ballon d’assise
  • siège assis à genoux
  • dossiers et coussins ergonomiques
  • bureau à plan inclinable
Ne négliger pas l’importance de la lumiere

La lumière naturelle est essentielle à notre bien-être. 

Installez-vous toujours à proximité d’une fenêtre et si vous ne pouvez pas ou que l’orientation de votre bureau n’est pas idéale, vous pouvez toujours acheter une lampe de luminothérapie ou un réflecteur de lumière de jour qui viendra compléter ces manques.

Pensez également aux sources de lumière artificielle que vous installerez près de votre espace de travail. Suspensions, lampes de bureau, appliques, ou encore lampe sur pied, vous n’avez que l’embarras du choix !
.

Agrémentez votre bureau avec de la petite décoration

La petite décoration est idéale pour exalter vos sens et renforcer ce sentiment de bien-être lorsque vous travaillez.

Elle va permettre de créer un univers qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien et que vous avez plaisir à retrouver.

Prenons la décoration murale par exemple. Il existe aujourd’hui des grilles ou des panneaux perforés tout en un, qui sont très efficaces pour suspendre des mini boîtes de rangement par exemple ou encore accrocher des photos et affiches décoratives. Ils ont le mérite de pouvoir être interchangeables selon vos envies et vos humeurs !

Quel plaisir de travailler en ayant la vue sur un bureau ordonné et joliment décoré 🙂


Végétaliser vos espaces de travail

Les plantes stimulent votre créativité, contribuent à votre apaisement et assainissent l’air ambiant, alors pourquoi s’en priver ?

Voici quelques plantes dépolluantes pour lesquelles vous pouvez opter dans un bureau et pour ne rien gâcher, ces plantes demandent peu d’entretien :

  • l’aloe vera
  • le ficus
  • le monstera
  • l’orchidée,
  • le cactus
  • le lierre
  • les succulentes

 

Optimiser votre espace a l’image de votre activité

Soignez votre bureau jusque dans vos fournitures

En complément des outils digitaux, quoi de mieux que d’être bien outillé avec des fournitures de bureaux adaptées ?

Agendas, carnets, organiseur, etc. offrent des design très créatifs de nos jours. Il serait dommage de ne pas en profiter d’autant plus qu’ils nous accompagnent au quotidien et peuvent être de vrais alliés dans l’organisation de notre activité freelance.

On a d’ailleurs nos petits chouchous :

Fini le bazar : ranger, triez, classez !

Les rangements sont les fondements d’une bonne organisation. Ils vont vous permettre de mettre de l’ordre à la fois dans votre espace de travail mais aussi dans votre esprit (déjà bien occupé par vos diverses activités pro !).

Définissez bien vos besoins au préalable pour ne pas regretter vos achats. L’idéal est d’avoir :

  • quelques meubles de rangements fermés où stocker vos archives,
  • quelques meubles ouverts en guise de bibliothèque
  • et quelques portes-revues disponibles sur votre bureau pour classer vos dossiers du quotidien, facilement accessibles.

Vous l’aurez compris, un espace de travail aménagé avec réflexion et à votre image contribuera fortement à réduire vos sources de stress et travailler dans les meilleures conditions possibles.

Quoi de mieux qu’un bureau visuellement agréable, qui nous motive à passer à l’action chaque matin et qui participe au bon développement de notre business !

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous avons un talent spécialisé sur le sujet dans la Bande : Alexandra de Home Office Academy ! Elle a d’ailleurs  créé un plan d’action en 6 étapes pour un home-office réussi.

Digital nomades : comment gérer votre couverture sociale a l'étranger ?

Related Articles