La gazette de la Bande

LE BLOG

La gazette de la Bande, une carte-repere qui fédere

“C’est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin” – Simone de Beauvoir. Le désir d’être ensemble, de s’unir, de partager nos idées, d’accompagner, de s’entraider, de mutualiser nos compétences, de s’éclairer tout à chacun. Ce sont tous ces désirs qui donnent l’impulsion, l’émulation propre au collectif Bande à Part.

C’est donc au printemps dernier, lors de notre toute première fois d’”être confiné”, que le désir de garder à distance le lien et de le nourrir a fait émerger un joli projet répondant au doux nom de “Gazette de la Bande“. En avez-vous entendu parler ? 🙂

Un projet ludique et collectif

La gazette est née du désir de réunir sous un format papier l’essence ou ce qui fait sens au collectif : accompagner les indépendants tout au long de leur activité. Dans cette perspective et avec certains membres de la communauté Bande à Part, nous avons donc réfléchi à différentes pistes pour mener à bien ce projet afin qu’il soit informatif, ludique, divertissant, instructif et enrichissant par-dessus tout.

À coup de brainstorming “Zoomé” et de croquis échangés, un contenu pluriel s’est alors peu à peu dessiné. Aussi, sous la houlette de notre cher illustrateur Studio l’intrépide, le projet a pris les couleurs de la Bande et s’est paré d’une couverture à l’image du collectif !

Véritable carte repère, la gazette délivre une mine d’infos pour pouvoir penser, panser votre activité.

La préparation de la Gazette de la Bande

Premier chemin de fer de la Gazette – L’équipe s’organise en visio


La couverture de la Gazette de la Bande

La couverture de la Gazette par Studio l’intrépide © – Les premiers essais de maquettes

.

Un contenu varié

Des “outils qui vous sauvent la vie” aux “10 astuces pour briller sur les réseaux”, nous avons pris notre rôle à cœur pour vous proposer un maximum d’infos afin de vous aider à assumer, assurer ou encore assouvir vos désirs d’entreprenariat !

Nous nous sommes par exemple interrogés sur la place que revêt le télétravail dans l’évolution sociétale que l’on connaît. Nous nous sommes demandés pourquoi le statut d’indépendant séduisait autant maintenant. En parallèle, nous avons aussi pensé des encarts qui vous invitent à prendre le temps de l’introspection ou celui du bilan à faire calmement afin d’envisager la suite ou le présent, voir le passé (c’est vous qui décidez !).

Et histoire d’alléger les esprits, nous avons souhaité vous proposer du contenu un peu plus décalé, comme notre super horoscope spécial indépendant. En espérant vivement que 2021 nous apporte à tous plus de sérénité, de stabilité et de prospérité. Mais ne dévoilons pas tout 😉

 

Le contenu de la Gazette de la Bande

Un printemps studieux – Les indispensables du freelance illustré par Studio L’intrépide ©

.

Le projet en images

Afin d’illustrer notre propos ci-dessus, rien de tel qu’une vidéo pour vous présenter le projet édito de notre gazette n°1. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous retrouver lors d’une journée de tournage. Un grand merci à notre vidéaste préféré Laurent Masure pour avoir donné de son temps, de son talent (et de ses blagues), au fil de la journée. Un grand merci aux supers figurants qui ont répondu présents et qui ont animé de bon cœur le scénario qu’avait pensé en amont Anne-Sophie et Alix

 

.

L'équipe de la Gazette d ela Bande

La fine équipe de figurants pour le tournage de la vidéo de la Gazette

.

Le lancement de la Gazette

Puis est venu le temps de vous présenter de chair et de vivant cette fameuse gazette et ce fut sincèrement un réel rafraîchissement de vous retrouver le 6 octobre dernier à la Conciergerie lors du 6ème apéro de la Bande.

Cet événement a été notre petite bouffée d’oxygène, comme une éclaircie entre deux nuages et/ou vagues successives qui impactent, il faut se l’avouer, nos activités respectives. Dur dur de s’éloigner de vous, même si les réseaux permettent de nous maintenir à flot.

Soire de lancement de la Gazette d ela Bande

Soirée de lancement de la Gazette de la Bande ©Alysonpictures

.

La suite de l’aventure

Merci à tous pour l’accueil que vous avez réservé à notre gazette, soutenue également par nos différents partenaires : Freebe, Shine, Pepit, La Cantine, Label Escale, La Cordée et W’in. Sans vous, sans eux, le collectif n’aurait pas de sens 💛

Nous avions initialement décidé d’imprimer la gazette à 100 exemplaires mais quel fut pas notre étonnement face à une rupture de stock seulement quelques semaines après son lancement ! Merci pour tous vos retours positifs et vos photos de la gazette en action. Ces retours motivants ne donnent pas fin au projet. Bien au contraire de ce qu’énonce Simone De Beauvoir en introduction : ils stimulent, voire amplifient le désir d’être présent à vos côtés malgré cette épopée à traverser, cette époque à repenser.

Ainsi face à l’engouement général, nous avons décidé de faire réimprimer la gazette de la Bande. Qui sait, cela pourrait faire l’objet d’un beau cadeau à mettre au pied du sapin 2020 ? 😉

 

L'aventure de la Gazette continue

La Gazette dans le Presse Océan d’octobre 2020 – La réimpression des gazettes est arrivée !

 

Freelance : faire le bilan de son année
Freelance : qu'est ce que la CFE et y suis-je redevable ?

Related Articles