[vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1593434780201″]Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus les indépendants en quête de sécurité sur les plans sociaux et financiers et les salariés qui souhaitent lancer leur propre activité, tout en conservant le statut de salarié. Découvrons aujourd’hui ce qu’est le portage salarial et son fonctionnement ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1593534708557″]Le marché du travail peut être complexe avec la multiplication des statuts de chacun : CDI, CDD, intérim, reconversion professionnelle, création ou reprise d’entreprise, micro-entrepreneuriat, etc. Choisir de travailler autrement, en toute autonomie, et devenir travailleurs indépendants est le souhait de nombreux Français.
Toutefois, les démarches pour un tel projet demandent du temps, mais aussi beaucoup de recherches pour obtenir les bons renseignements (choix du bon statut juridique, couverture sociale, responsabilité civile professionnelle, etc.).
De plus, devenir son propre patron en créant son entreprise peut être risqué. Être freelance oblige à gérer à la fois son coeur de métier, mais aussi toutes les étapes pour gérer une entreprise comme la facturation ou encore la gestion administrative. Heureusement, pour tester un projet, être accompagnés et aidés, et ne pas être seul, les porteurs de projets peuvent choisir l’option du portage salarial tout en bénéficiant d’une garantie financière et d’une
protection sociale identique à celle d’un salarié.
Qu’est-ce que le portage salarial ? À quoi sert-il réellement ? Comment devenir consultant d’une société de portage ?
Une relation tripartite
À l’instar du contrat d’intérim, la relation du portage salarial est tripartite, ce qui signifie que 3 parties sont concernées :
- Le salarié porté
- La société de portage salarial
- L’entreprise cliente
Bon à savoir : le contrat de portage salarial peut être établi uniquement pour des prestations de services intellectuelles (communication, finance, ressources humaines, etc.) à l’exception des services d’aide à la personne.
Faire le choix du portage salarial permet au Freelance de devenir salarié de la société de portage. Toutefois, la société de portage n’est pas tenue de fournir du travail au salarié porté comme cela serait le cas dans une activité salariale classique. Il incombe au porté de démarcher les entreprises clientes. Dans certains cas, la société de portage ne peut proposer des prestations d’accompagnement personnalisé afin de permettre à un porté de développer son projet professionnel.
Dès que la mission est trouvée, la société de portage établi un contrat en CDI ou CDD pour le rémunéré chaque mois. Elle se charge également des formalités liées au contrat de travail : embauche, rémunération, versement des cotisations sociales, etc.
Opter pour le portage salarial et être un salarié indépendant permet de bénéficier d’avantages sociaux sans les contraintes liés à la micro- entreprise ou l’entreprise individuelle de manière générale.
Les obligations des parties du portage salarial
Pour respecter le contrat de portage salarial, le porté doit :
- Fournir une prestation de service à une entreprise cliente qu’il doit au préalable démarcher :
il doit négocier ses tarifs. - Rendre compte des prestations réalisées à la société de portage.
La société de portage doit quant à elle :
- Accomplir les formalités liées à l’activité du porté prestataire de services.
- Fournir un compte d’activité professionnelle avec bulletin de salaire aux portés de façon mensuelle.
- Offrir aux portés une assurance responsabilité civile professionnelle.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial est un statut présentant plusieurs avantages. C’est une alternative à la création d’une entreprise qui vous offre de nombreux avantages : baisse des démarches administratives, protection sociale du régime général, assurance chômage, grande liberté, ou encore une meilleure conciliation vie professionnelle et personnelle et bien d’autres encore :
Un réseau professionnel
En travaillant avec une société de portage salarial, vous bénéficier d’une entreprise qui travaille avec de nombreux experts comme vous. Vous disposez donc d’un réseau de professionnels que vous pouvez rencontrer plus facilement lors d’événements de networking par exemple.
Une protection sociale
En étant salarié porté, l’indépendant devient salarié de l’entreprise de portage. Il bénéficie donc du régime général, l’assurance-chômage, la cotisation à la retraite, mutuelle, etc. Le saviez-vous ? En cas de rupture du contrat avec la société de portage, le porté bénéficie de droits aux allocations chômage au même titre qu’un salarié. Le cumul de
l’ARE (Allocation pour le Retour à l’Emploi) et du salaire en tant que salarié porté est également possible.
Une gestion simplifiée
C’est la société de portage qui s’occupe de la gestion administrative de l’indépendant, il peut donc se consacrer exclusivement à son activité pour la développer.
Une activité sécurisée
Le freelance ne supporte quasiment aucun risque au niveau de la responsabilité. C’est la société de portage salarial qui lui fournit une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Il existe donc plusieurs avantages pour un indépendant de rejoindre une entreprise en portage salarial. Toutefois, ce statut s’adresse uniquement aux prestataires de service. Si vous êtes intéressé•e, n’hésitez pas à estimer le montant de votre salaire en portage salarial.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]