La gazette de la Bande

LE BLOG

Portrait d’entrepreneur : Amélie Saillet

La Bande part régulièrement à la rencontre d’entrepreneurs, tous domaines confondus, pour découvrir leurs parcours, avoir leurs retours d’expérience et échanger autour de la notion de freelancing. Aujourd’hui, on plonge dans l’univers sur-vitaminé et passionné d’Amélie Saillet, fondatrice de Wand Event et des Saveurs Détonnantes !

1/ Bonjour Amélie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Si je devais trouver un mot qui me caractérise, je dirais “Passionnée”.  Passionnée par ma ville (Nantes), par les talents qui la constituent et par toute la bienveillance qu’il règne sur le territoire.

Aujourd’hui, grâce à de multiples expériences professionnelles, tant à Nantes qu’à Paris, et à ma passion, j’ai affiné mon projet au fur et à mesure des années pour créer Wand Event, d’abord, puis les Saveurs Détonnantes, dont le but est de valoriser le patrimoine culinaire de notre région, ainsi que nos producteurs et artisans locaux.

2/ Qu’est-ce qui t’a amené a l’entreprenariat ? Est-ce que ça a toujours été une évidence pour toi ?

C’est avant tout la volonté de vouloir créer librement un projet, de A à Z, en le voyant naître et en le faisant grandir un peu comme un « bébé » !

Cela n’a pas été une évidence dès le départ, puisque j’ai derrière moi 10 ans d’expériences en traiteur et en événementiel. Des expériences qui m’ont chacune apportées et qui m’ont laissée une certaine liberté dans les missions à accomplir.

Et puis il arrive ce jour, sans raison particulière, où l’on quitte tout pour se recréer !

 

Box des saveurs - Amélie Saillet

 

3/ Quelles ont été tes craintes lorsque tu t’es lancée, en as-tu encore aujourd’hui et comment les as-tu surmontées ?

On dit qu’il faut une multitude de compétences à un chef d’entreprise pour gérer la globalité de sa structure : RH, comptabilité, commercial, communication… Et il me paraissait évident qu’il m’en manquait quelques-unes… Mais je crois que la passion a été plus forte que tout et je me suis lancée sans trop me mettre des barrières.

Il est certain qu’aujourd’hui j’ai encore des craintes, mais je pense qu’elles sont importantes et nécessaires pour avancer : car elles permettent de se recentrer, de se poser les bonnes questions. Seule règle : ne pas se laisser submerger par ses peurs !

 

4/ Tu as toujours des projets plein la tete, qu’est-ce qui te stimule au quotidien ?

C’est l’émergence quotidienne d’idées, les rencontres successives, les talents… Tout ceci contribue à alimenter ma passion et la faire grandir chaque jour.

Peu importe si le projet se réalise ou non je le laisse vivre, être suggéré, naître… Quoi qu’il arrive il contribue à une certaine formation et structuration de mes idées.

 

5/ Quelles sont selon toi les bonnes pratiques de l’entrepreneur ?

Pour moi, il n’y a pas forcément de pratique idéale pour être entrepreneur, mais plutôt un état d’esprit à avoir !

  • Avoir des capacités d’adaptabilité.
  • Être créatif.
  • Être évidemment passionné, pour ne jamais vendre son produit ou son service mais plutôt pour vouloir le partager et faire adhérer.

Il y a tant de choses qui s’apprennent sur le terrain et qui se forment au fur et à mesure des rencontres. Bref, il faut indéniablement être curieux et ne jamais hésiter !

 

Amélie Saillet - Saveurs détonnantes

© Presse Océan – Philippe Corbou

 

6/ Tu as lancé tres récemment la Box des Saveurs, peux-tu nous en dire un peu plus sur le projet et sur ses motivations ?

Avec le confinement en effet beaucoup de choses ont changé ! J’ai notamment pris la décision de m’associer à Alexandre et Romain, deux personnalités complémentaires à la mienne, et qui ont cette énergie si particulière qui permet de former une équipe soudée. L’événementiel n’étant pas dans son plus beau jour, la box des saveurs était un moyen évident de continuer à faire vivre notre patrimoine culinaire et à partager le travail de passion de nos artisans auprès des communautés.

Chaque box contient ainsi des produits à déguster mais également des rencontres pour partir à l’aventure auprès de nos artisans et une illustration exclusive …. le tout 100 % LOCAL !

Et puis je dois vous annoncer le dernier bébé en date : la boutique Détonnantes qui arrive (très) vite !

 

7/ Un petit conseil pour la route ? 

Et quelle route ! Personnellement je vais toujours à côté en gardant un œil sur la route 😉 Continuez de rêver, continuez de foncer, continuez d’être passionné et de sourire pour vous créer un cosmos énergétique le plus bienveillant qu’il soit. Retenez la force de votre sourire pour perdurer encore et encore !

Freelance : (se) vendre authentiquement et durablement
Freelance et responsabilité : se protéger grace a la responsabilité civile professionnelle

Related Articles