La facilitation graphique - Hélène Pouille
Stickers "Never stop exploring"
15 octobre 2019

Qu’est ce que la facilitation graphique ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1570863749905″]Aujourd’hui sur le blog on s’intéresse au concept de “facilitation graphique” ! Mettre en image des idées et des concepts , c’est le métier d’Hélène Pouille qui nous dévoile les coulisses de ce métier encore peu connu du grand public : [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1571129945616″] 1/ Qu’est ce que la facilitation graphique ?  La facilitation graphique c’est la mise en images d’informations au service de leur compréhension. Pour être tout à fait précise, on parle de pensée visuelle de manière générale et la facilitation graphique est une discipline qui en fait partie (j’ai écrit ici un article complet sur le sujet). Cette pratique concerne tout particulièrement les événements (conférences, tables rondes, ateliers ou réunions) et il s’agit de capter et de modéliser des informations et interactions qui ont lieu en direct. Ce côté temps réel est d’ailleurs à la fois aussi effrayant que stimulant !     2/ Quel est le but des visuels créés ? Les objectifs sont multiples et se décomposent en deux temps, pendant et après l’événement : Dans un premier temps, le ou les visuels produits permettent aux participants de dégager une vision globale des échanges. Le support produit permet ainsi de matérialiser les idées et de rendre […]

[vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1570863749905″]Aujourd’hui sur le blog on s’intéresse au concept de “facilitation graphique” ! Mettre en image des idées et des concepts , c’est le métier d’Hélène Pouille qui nous dévoile les coulisses de ce métier encore peu connu du grand public : [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1571129945616″]

1/ Qu’est ce que la facilitation graphique ? 

La facilitation graphique c’est la mise en images d’informations au service de leur compréhension.

Pour être tout à fait précise, on parle de pensée visuelle de manière générale et la facilitation graphique est une discipline qui en fait partie (j’ai écrit ici un article complet sur le sujet).

Cette pratique concerne tout particulièrement les événements (conférences, tables rondes, ateliers ou réunions) et il s’agit de capter et de modéliser des informations et interactions qui ont lieu en direct. Ce côté temps réel est d’ailleurs à la fois aussi effrayant que stimulant !  

 

2/ Quel est le but des visuels créés ?

Les objectifs sont multiples et se décomposent en deux temps, pendant et après l’événement :

  • Dans un premier temps, le ou les visuels produits permettent aux participants de dégager une vision globale des échanges. Le support produit permet ainsi de matérialiser les idées et de rendre des concepts parfois abstraits plus concrets. Cela permet donc à la fois de faciliter la compréhension de tous et de favoriser l’appropriation et l’implication de chacun.
  • Dans un second temps, la facilitation graphique est un moyen de capitaliser sur l’événement en faisant office de “piqûre de rappel” quelques semaines, mois ou années après pour continuer à engager autour du sujet. Bref, l’idée c’est d’encrer pour ancrer !
.
3/ Comment procedes-tu dans l’élaboration de tes visuels ?

J’aimerais vous dire qu’il y a une science exacte derrière tout ça mais ce n’est pas tout à fait le cas. S’il s’agit d’un sujet qui ne m’est pas familier, je vais m’intéresser au préalable aux notions (vocabulaire et parfois abréviations) qui y sont liées.

Quelque soit le sujet, je vais tout d’abord me baser sur le déroulé pour imaginer l’espace dont j’aurai besoin de manière générale et pour chaque grande partie. Parfois je ne connais que le titre de l’événement et l’improvisation est légion !

Enfin, j’ai un point de vue très égocentrique qui consiste à réfléchir sur la manière dont je voudrais qu’on m’explique le sujet. Et comme je ne pense pas être unique et exceptionnelle, normalement ça doit pouvoir aussi parler à d’autres personnes !

 

4/ Pour quel type de client travailles-tu ? 

Un grand nombre d’organisations sont à la recherche d’une meilleure communication. C’est le cas des institutions, des entreprises et des associations. Je travaille avec ces différents types de structures de tailles diverses et variées.

Je suis intervenue dans de différents domaines et je privilégie des thématiques qui me parlent le plus à savoir les enjeux sociaux, sociétaux, écologiques et culturels. Je cherche également à être prudente en veillant à ne pas franchir la limite entre pédagogie et démagogie et à ne pas utiliser le visuel à des fins de manipulation mais bien de faciliter la compréhension.

 

5/ La facilitation graphique est un métier encore peu connu, comment en es-tu arrivé la ?

Mon parcours n’était pas vraiment prémédité mais le dessin et la prise de note dessinée m’a toujours accompagnée dans ma scolarité (je raconte ici plus en détails comment j’en suis arrivée là). J’ai finalement décidé de me lancer en 2013 après avoir été diplômée d’une école d’ingénieur en management d’innovation sans trop savoir comment aller se passer.

On trouve aujourd’hui de plus en plus de formations sur le sujet mais la meilleure école c’est la pratique et j’apprends tous les jours tant sur les sujets que je traite que sur la façon de les mettre en forme. 

 

6/ Peux-tu nous parler aussi du travail que tu fais via ton chouette blog “J’ai lu ça” ?

Depuis plus 2 ans je me suis mise au défi de lire un livre par mois et de le résumer en dessins sur ce blog très simplement appelé “J’ai lu ca”.

C’est à la fois un exercice créatif, une façon pour moi de me souvenir de mes lectures, de parfois donner envie à d’autres de les lire et de partager des travaux personnels.

J’y traite de sujets qui me parlent sur le moment et qui tournent assez souvent autour des inégalités, de la justice sociale, de l’écologie et d’un brin de féminisme.

 

La facilitation graphique - Hélène Pouille

© William Jezequel

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Grille décorative banche

Hello moi c’est Alix !

Freelance depuis plus de dix ans, je déploie mon énergie à aider les indépendants à s’épanouir dans leur vie de freelance. Je mets mon esprit pratique ma passion pour l’optimisation au profit de la communauté Bande à part pour permettre à chacun de développer son activité sereinement ! C’est moi que vous retrouverez derrière les différentes initiatives de la Bande.