La gazette de la Bande

LE BLOG

Référencement naturel : a la conquete de la 1ere place

Votre site internet est opérationnel, tout beau, flambant neuf peut-être. Il présente à merveille votre expertise dans un domaine, vos produits ou vos services. Seulement voilà, lorsque les internautes effectuent une recherche en ligne sur votre secteur d’activité, ce n’est pas sur votre site qu’ils tombent dans la première page de Google. Pour y remédier, le référencement naturel est la clé. Comptez sur la Bande pour éclairer ce terme obscur, son fonctionnement et les bonnes pratiques à mettre en place !

Le référencement naturel ou SEO : de quoi parle-t-on ?

Vous pouvez entendre parler du référencement naturel également sous le terme de SEO, acronyme de l’anglais Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Comme son nom l’indique, il rassemble tous les procédés permettant d’améliorer un site web pour le faire remonter en meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.

On emploie l’adjectif « naturel » pour ce référencement car il se concentre uniquement sur le classement opéré par l’algorithme de pertinence des moteurs. Les résultats générés par les régies publicitaires, tels que Google Ads, ne sont pas considérés comme du SEO.

Comment operent les moteurs de recherche ?

Le positionnement des résultats est réalisé par un algorithme à travers deux interventions :

  • l’indexation des pages web qui consiste à les enregistrer dans une base de données,
  • la mise à jour de cet index via un crawl (une exploration) des pages par des robots. Ces derniers scannent le contenu (le balisage HTML et le champ sémantique notamment, dont on reparlera plus bas) et le téléchargent dans l’index. Le crawler navigue comme un internaute via les liens d’un site.

L’utilisateur saisit ensuite sa recherche, appelée « requête », par mots-clés sur l’interface visible du moteur. Celui-ci répond à la demande par une analyse des pages de son index et une remontée des résultats pertinents. Ils s’affichent sur une page nommée « SERP » pour Search Engine Results Page.

SERP Google
La SERP Google de la requête « bande à part nantes »

 

Quel est l’intéret d’un bon référencement naturel ?

Gagner plus de trafic

Des milliards de requêtes sont effectuées chaque jour par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs. Ces derniers consultent principalement les trois premiers liens sur les dix présentés par la SERP et ne vont pratiquement jamais sur la seconde page des résultats. En effet, plus de 9 clics sur 10 se font sur la page initiale.

L’enjeu est donc d’apparaître dans les premières positions afin d’attirer un maximum de visiteurs sur son site. L’augmentation du trafic rapporte potentiellement plus de clients et donc plus de chiffre d’affaire.

Attirer une cible qualifiée

Un référencement bien mené vous apportera des visiteurs plus qualifiés et ainsi un meilleur taux de conversion.

Par exemple, un restaurateur nantais spécialisé dans les salades composées a tout intérêt à employer le champ sémantique et lexical de sa spécialité pour attirer à lui les internautes utilisant la requête « restaurant à salade Nantes ».

Des outils comme Google Search Console permettent de connaître la requête utilisée par les internautes pour accéder à notre site. Une information précieuse pour connaître l’intention de sa cible et ajuster son contenu.

Dépenser moins pour gagner plus

À l’inverse des réseaux sociaux à alimenter régulièrement ou à l’investissement publicitaire qui engendre un coût à chaque clic sur une annonce, un site bien référencé attire en permanence et durablement des utilisateurs.

Le SEO se construit sur le long terme mais une fois bien positionné, il devient un cercle vertueux : il génère du trafic gratuitement sur la durée, et le trafic améliore le référencement.

Améliorer son image de marque

Le référencement naturel implique principalement de soigner l’expérience utilisateur et de bien concevoir techniquement son site web. Ces deux piliers contribuent à valoriser l’image que les internautes se font de votre site.

Les criteres de sélection des moteurs de recherche

L’objectif d’un moteur de recherche est de fidéliser ses utilisateurs en lui apportant la pleine satisfaction sur ses requêtes. D’où l’importance de proposer des résultats les plus pertinents possibles et pour cela, il s’appuie sur 3 éléments fondamentaux :

  • une technique optimisée
  • des contenus de qualité
  • la popularité
Optimiser son site techniquement

C’est le critère qui peut paraître le plus complexe lorsque l’on n’est pas familier à la réalisation de sites web ou au développement. Néanmoins, plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne pour aider les débutants. Il s’agit de bonnes pratiques à instaurer une bonne fois pour toute dès la création de son site :

  • disposer d’un code HTML source soigné et allégé,
  • installer un fichier robots.txt qui indique aux robots des moteurs de recherche les zones à crawler (explorer) sur son site,
  • intégrer un sitemap XML, ce document offre aux moteurs une carte de toutes les pages du site que l’on désire indexer,
  • accélérer la vitesse de chargement en optimisant par exemple ses images et ses vidéos,
  • structurer correctement son site en rassemblant les contenus par thématiques.
Proposer du contenu de qualité

L’idée, ici, est d’apporter de la valeur ajoutée à vos visiteurs, une réponse à leurs problèmes ou interrogations, mais aussi de les faire rester sur votre site et naviguer de page en page. En effet, cela indique aux moteurs de recherche que votre site est non seulement pertinent mais aussi intéressant.

Voilà pourquoi de nombreux sites, même e-commerces, proposent une section blog. Cette dernière prolonge la visite de l’internaute et lui offre des conseils, de l’information utile sur les produits ou services de l’entreprise.

Voici maintenant plus en détails comment produire un contenu de qualité :

  • le rendre unique, éviter le duplicate content ou contenu dupliqué, c’est-à-dire le copier-coller provenant de sites externes ou même de pages internes,
  • soigner la pertinence, votre texte ou illustration doit répondre à la requête de l’internaute,
  • rédiger sans faute d’orthographe, avec une syntaxe et une ponctuation correctes,
  • structurer ses articles avec des titres et intertitres sous forme de balises “Hn” bien ordonnées,
  • bien renseigner la page web avec la balise “title” (titre de la page), la “meta description” qui s’affiche dans les résultats de recherche google pour résumer le contenu de la page, les “attributs alt” (courtes descriptions) sur les images,
  • utiliser le maillage interne : insérer des liens pointant vers d’autres pages de son site web.
Rendre son site populaire

La réputation d’un site repose principalement sur les backlinks ou liens entrants : les liens provenant d’autres sites web pointant vers son site.
Ce paramètre a longtemps entraîné des techniques frauduleuses utilisées pour générer des backlinks artificiels. Mais depuis quelques années, les algorithmes sont désormais équipés de filtres qui détectent –et pénalisent- automatiquement ce genre de pratiques.

Aujourd’hui, la quantité seule ne suffit plus, il est aussi nécessaire que les liens entrants :

  • proviennent de sites de qualité, à la thématique proche
  • soient de sources variées et non concentrées depuis une même plateforme
  • s’insèrent au sein d’un contenu, dans un contexte sémantique approprié

En découle l’importance de développer votre réseau et de nouer des partenariats avec des acteurs des secteurs d’activité cohérents vis-à-vis du vôtre. Cela peut se traduire par exemple par de la contribution sur d’autres sites web (articles invités, commentaires), par des interviews d’experts de votre domaine ou par de l’animation de communautés virtuelles.

Et ce n’est pas fini…

Vous croyez tout savoir ? Détrompez-vous ! L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et nul autre que ses développeurs n’en connait les rouages exacts. Même la présentation des résultats dans la SERP innove sans cesse : cartes, images, extraits de texte, produits, carrousel, avis des consommateurs…

En somme, le référencement naturel est une science inexacte, de longue haleine. Toutefois, se concentrer sur la satisfaction de l’utilisateur est la stratégie gagnante pour conserver durablement une bonne position. Et puis, n’hésitez pas à demander à un coup de pouce aux membres de la Bande spécialisés en webmarketing qui se feront une joie de vous aider !

Foglietto : la petite feuille de papier qui libere vos idées
Portrait de freelance : Le baba au rhum

Related Articles