La gazette de la Bande

LE BLOG

Shapr : l’appli qui facilite le networking !

On l’a tous vécu à un moment ou un autre : être indépendant c’est aussi faire face à la solitude. Bien qu’on puisse être plein de bonne volonté, tout le monde n’est pas à l’aise à l’idée de débarquer seul à un événement de networking ! Cette semaine, Yan nous livre son retour d’expérience sur Shapr, l’application dédiée aux rencontres professionnelles qui propose une alternative aux événements de networking classiques.

Que ce soit lors d’une session de coworking, d’un atelier ou lors d’un événement, les membres de Bande à Part rencontrent régulièrement de nouveaux indépendants ! Quand l’opportunité se présente, on n’hésite pas à se recommander et on croise facilement nos réseaux respectifs.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être actif dans un réseau, il n’est pas toujours évident de faire de nouvelles rencontres professionnelles. C’est principalement le bouche-à-oreille qui permet à chacun de découvrir de nouveaux métiers, de tisser de nouvelles amitiés ou même de faire des affaires.

Quand on est indépendant, les stratégies pour créer du réseau sont capitales. Comment trouver le temps dans sa journée pour faire de nouvelles rencontres ? Où faire de nouvelles rencontres ? Comment entrer en contact avec des profils proches du nôtre ?

C’est là qu’intervient Shapr, l’application de mise en relation géolocalisée dédiée aux réseaux professionnels que j’ai testée pour vous. 

Le fonctionnement de Shapr

Disponible sur mobile et via l’application en ligne, l’outil est clairement construit pour être emporté partout avec soi. L’objectif ? Rencontrer des professionnels pour créer du réseau en seulement quelques minutes par jour !

Shapr surfe sur le modèle bien connu de l’application de rencontre Tinder, et reprend les grands codes de la mise en relation rapide. Vous savez, le “j’aime, je n’aime pas” ! On swipe à gauche ou à droite pour valider ou non le profil qui nous est présenté. Si l’intérêt est partagé, l’interaction peut commencer.

L’algorithme de la firme vous propose chaque jour des profils à rencontrer en fonction des centres d’intérêts, et des personnes que vous avez indiqué retenir ou non précédemment.

Provoquer les relations humaines avec des algorithmes, est-ce un pari réussi ? 

Une expérience humaine enrichissante

J’ai commencé à utiliser l’application à un moment de ma carrière où, jeune diplômé, je cherchais de nouvelles opportunités d’emploi dans la région Nantaises ainsi que de nouveaux contacts professionnels.

Difficile pour moi de me rendre aux nombreux événements qui fleurissent partout en ville. Soit à cause des horaires contraignants, soit car il est parfois dur de s’y faire une place en s’intégrant facilement. 

 Alors, comment briser la glace avec ses aînés quand on est un nouveau venu ? C’est à ce moment que j’ai découvert Shapr. Je me suis dit :

“C’est maintenant ou jamais, essayons !” 

Une application simple et intuitive

Je télécharge l’application et je complète mon profil avec quelques informations : photo de profil, activité professionnelle, centres d’intérêt, objectifs professionnels, réseaux sociaux publics…

Shapr me demande directement de sélectionner le moyen le plus confortable pour rencontrer les profils avec qui j’aurais “matché”. À choisir parmi divers moments et activités : apéro, petit déjeuner, café,dîner, téléphone, etc.

Vous l’aurez compris, l’idée ici est de pousser au maximum les utilisateurs à concrétiser la rencontre, pas simplement de discuter sur le chat de l’application.  Je sélectionne donc mes moments favoris de la journée et je passe à la suite.

L’interface est très simple, on comprend très vite son fonctionnement et on commence à trier les profils selon les critères du moment. Je décide de me limiter aux indépendants et aux salariés qui gravitent autour de mes domaines de prédilections, la communication et le web . 

L’avantage du concept est que très rapidement, une routine dans la semaine s’installe et après avoir sélectionné quelques profils, enfin les premières discussions puis les premiers rendez-vous s’enchaînent ! Et c’est là que Shapr révèle tout son potentiel.

 

 

Faire du réseau au quotidien en quelques minutes

Avec 3 rencontres par semaine quand je l’utilise tous les jours, je peux affirmer que le concept fonctionne. Il fonctionne même très bien ! 

Bien sûr, ce n’est pas exempt de défaut :

  • Pour prendre contact, pas toujours facile de briser la glace pour le premier message, même si le logiciel propose des ouvertures prédéfinies
  • Beaucoup de profils semblent inactifs et ne répondent tout simplement pas aux messages ce qui réduit nos chances d’obtenir une réponse
  • Même si l’application permet de supprimer des conversations une par une, pour avoir une messagerie bien rangée, cela devient vite remplie de “bonjour” qui resteront sans réponses.

Mais quand tout fonctionne, tout fonctionne !  

  • “Un café à 12h mardi, cela vous va ?”
  • “Oui avec plaisir, vous pourrez me présenter votre nouveau projet !”

Quelques minutes suffisent la plupart du temps pour conclure une rencontre quand le courant passe et que l’utilisateur d’en face est connecté. Et alors là, pas d’excuse, on sort de chez soi et on prend le temps de connaître son interlocuteur.

“J’ai rencontré l’une de mes futures collegues sans le savoir ”

 J’ai pu rencontrer des professionnels de tous les horizons, certains sont devenus des amis ou des clients. Parfois c’est la découverte d’un projet intéressant, ou simplement échanger sur une thématique commune

Le hasard fait bien les choses, j’ai rencontré l’une de mes futures collègues sans le savoir. Quelle surprise quand au moment de travailler sur une nouvelle mission, on tombe nez à nez avec l’une de ses rencontres Shapr

Pourquoi créer un réseau professionnel ?

On peut citer des tas de raison de prendre le temps de se confectionner un carnet d’adresse bien rempli, en voici déjà 5 : 

  •       Socialiser et se remotiver dans ses activités 
  •       Trouver un nouveau contrat par le hasard des rencontres
  •       Obtenir des informations ou des conseils 
  •       Faire des rencontres enrichissantes  

Alors si vous souhaitez faire de nouvelles rencontres professionnelles et étendre votre réseau, sans forcément passer par les sempiternels événements de networking et les connexions LinkedIn, Shapr est une belle opportunité pour vous aider à passer le cap !

Freelance : 5 astuces pour bien choisir son statut
Indépendant : lancez-vous au bon moment !

Related Articles