La gazette de la Bande

LE BLOG

Soirée de lancement Bande a part nantes

Mercredi 5 juin dernier avait lieu la soirée de lancement de Bande à part. Un moment riche en échanges, en partage et en belles rencontres ! Retour en images sur cet événement entre indépendants nantais, joliment immortalisé par Laurent Masure, photographe et membre de la Bande.

Pourquoi cette soirée de lancement ?

Après plusieurs mois de travail à peaufiner le projet, mettre en place le site, prévoir des ateliers et trouver des partenaires, il était temps de fêter avec vous la naissance de Bande à part !

Bande à part est un aventure collective qui célèbre l’entrepreneuriat et permet à chacun de se former, faire des rencontres et trouver sa place au sein de la jungle du freelancing. Quoi de mieux alors que de réunir les indépendants nantais autour d’un verre pour partager un moment convivial et échanger sur nos problématiques ?

Quelques jours plus tard nous étions fin prêts à vous accueillir à Label Escale et étions loin de nous douter que l’événement ferait carton plein ! Il aura fallu moins d’une journée pour clore les 100 réservations disponibles. Un enthousiasme qui a confirmé notre envie de mettre en place de nouveaux événements pour accompagner la Bande.

Des profils diversifiés

Une des questions récurrente à propos de Bande à part est : “Faut-il avoir un métier créatif pour rejoindre la Bande ?”

Figurez vous que la réponse est simple : pas du tout ! En effet, au début de l’aventure notre premier cercle était composé de freelances issus de métiers créatifs (illustrateur, graphiste, photographe). Étant graphiste de formation, c’est le réseau autour duquel les premiers échanges se sont créés et qui ont vu naître le projet. Bien-sûr, on aime pouvoir aller plus loin et confronter nos cœurs d’activités mais toute la force de la Bande réside dans la pluralités des profils.

En effet, on part du principe que quel que soit notre métier d’indépendant, nous partageons un bon nombre de galères similaires et qu’il est enrichissant de confronter nos points de vue, notre quotidien et nos solutions ! Alors que vous soyez architecte, consultant ou traiteur : vous êtes les bienvenus dans la Bande !

En parlant de galeres…

Pendant la soirée, vous vous êtes pliés au jeu du texte à trou en remplissant un petit encart texte pour répondre à quelques questions sur vos envies d’indépendants.

“Hello, je suis …………….. et je suis …………… . Dans mon quotidien d’indépendant je galère pour …………. mais je suis imbattable à ………………. . J’aimerais beaucoup apprendre à …………… et à ………………. . Ce que je préfère dans l’entrepreneuriat c’est ………………………” .

Le but de cet exercice ? Identifier vos points forts et vos faiblesses et permettre ainsi de vous proposer des ateliers et des rencontres en lien avec vos besoins ! Très vite, vous avez été nombreux à vous prendre au jeu et à compléter le fameux “mur des galères”. On a pris plaisir à découvrir vos réponses, voici un panel des thématiques récurrentes qui vous donne donc du fil à retordre :

  • S’organiser / gérer son temps
  • Prospecter / démarcher de nouveaux clients
  • Gérer l’aspect administratif
  • Développer son réseau
  • Mieux communiquer
  • Se former aux réseaux sociaux
  • Prendre la parole en public
  • Être plus productif
  • Gagner en confiance
  • Mettre en place un site internet

Et comme vous avez bien travaillé en remplissant toutes ces petites fiches, on prend le relai ! En effet, on planche déjà sur la mise en place d’ateliers pour répondre à chacune des problématiques listées. Restez alertes sur l’agenda : ateliers thématiques, table-rondes et matinée de travail débarqueront tout bientôt.

– En attendant, on se replonge en images dans cette chouette soirée avec les photos de Laurent ! Un grand merci à tous les participants mais aussi à la team de petites mains en coulisse (Marion, Léa, Anne-Sophie, Jérôme et Jessica) sans qui l’événement n’aurait pas pu voir le jour.

Laurent Masure photographe

Laurent Masure

– photographe & vidéaste

Photo et vidéo de mode et de vie à Nantes
(mariage, photobook, portraits, couple, lifestyle…)

Diversifiez votre activité : enseignez votre métier !
Rencontre avec Romain Saillet, fondateur de Story Tailor

Related Articles