Story telling - racontez votre histoire
Stickers "Never stop exploring"
15 janvier 2020

Storytelling, écrivez votre propre histoire

[vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1577877355686″]Aujourd’hui, les façons de communiquer sont extrêmement variées. Parmi elles, on compte notamment le storytelling. En tant qu’indépendant, comment celui-ci peut-il vous aider – dans un environnement où les contenus se multiplient à une vitesse incroyable – à vous démarquer auprès de vos futurs clients ? Revue d’une technique de communication aussi ancienne que […]

[vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1577877355686″]Aujourd’hui, les façons de communiquer sont extrêmement variées. Parmi elles, on compte notamment le storytelling. En tant qu’indépendant, comment celui-ci peut-il vous aider – dans un environnement où les contenus se multiplient à une vitesse incroyable – à vous démarquer auprès de vos futurs clients ? Revue d’une technique de communication aussi ancienne que résolument actuelle.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1579704332319″]

Qu’est-ce que le storytelling ?

Littéralement le storytelling consiste à « raconter une histoire ». Une activité qui – à priori – est à la portée de tous. En êtes-vous bien certain ?

Apparue dans les années 1980 aux Etats-Unis, cette technique de communication a d’abord été l’apanage de la classe politique puis elle s’est rapidement étendue à d’autres domaines. Ainsi, la production de stories est devenu une constante dans la culture américaine.

« Au pays d’Hollywood, des séminaires de Dale Carnegie, des jeux de rôles grandeur nature, des ateliers d’écritures et des festivals de scénarios, rien ne semble résister à la « machine à fabriquer des histoires » – Marti Marc.

Vous remarquerez que chacune de ces manifestations requièrent l’adhésion du participant au récit qui est produit. Comment les initiateurs de ces manifestations y parviennent-t-ils ? Réponse : ils font appel à nos émotions, autrement dit au pouvoir des histoires. Cela étant dit, quelle méthodologie adopter ?

Comment appliquer les regles du storytelling ?

En tant qu’indépendant, il est primordial que votre offre – quelle qu’elle soit – soit visible par vos futurs clients. Pour cela, il vous faut une stratégie. C’est là qu’intervient le storytelling.

Appliquer les règles et principes d’une technique de communication revient à s’interroger sur le message que l’on veut délivrer à son interlocuteur, ici vos futurs clients. Pour que votre message soit compris, il est nécessaire de l’insérer dans un contexte précis. Dans le cas d’une activité d’indépendant, cela reviendra – très souvent – à parler de soi. 

S’il ne vous connaît pas déjà, les raisons pour lesquelles votre futur client choisira votre offre plutôt qu’une autre réside dans la façon dont vous allez l’introduire dans votre histoire personnelle et/ou professionnelle. Il ne s’agit pas de raconter l’intégralité de votre parcours mais davantage de le faire dialoguer avec votre activité.

Pour ce faire, il est nécessaire que vous vous adonniez à restituer le passé de manière convaincante, en vous posant les bonnes questions : quels éléments de mon parcours font écho à mon activité ; comment les retours de mes clients peuvent-ils servir à façonner mon identité professionnelle ?

Formaliser toutes ces données par écrit, cela vous aidera à poser les bases de votre histoire.  

 

« Il n’y a de pensée [de projet] qu’a partir du moment ou celle-ci se formule, c’est-a-dire se constitue par la réalité des mots. »
– Clément Rosset
.
.
La phase de rédaction

Une fois passée cette étape, vient celle de la rédaction à proprement parler. Dans le travail que vous avez mené en amont, vous avez – entre autres choses – produit de la matière. Cette matière, ce sont les mots.

Il s’agit maintenant de sélectionner ceux qui vous paraissent indispensables – ce sont les fameux mots clefs – et d’élaborer un récit conforme à l’univers qui s’en dégage. S’il en revient au storyteller de maîtriser au mieux les différentes techniques narratives, voici trois principes de base qui pourront vous aider à construire votre propre histoire de manière efficace et convaincante :

1/ Bien choisir ses mots

Un mot renvoie à une définition. Je vous conseille de faire un examen de ceux que vous utilisez pour vous définir ; pour définir vos services et/ou produits. En plus d’éviter les malentendus, cela peut vous permettre d’enrichir le champ lexical propre à votre activité.

Par la suite, vous pourrez aussi établir la pertinence des termes que vous utilisez en les soumettant à des plateformes d’analyse comme Google Trends, « un outil qui permet d’analyser la popularité d’un terme sur le moteur de recherche, dans une période de temps déterminée ».

2/ Une idée = un texte

Quelle que soit son contenu – présentation de votre activité ou de vos différents services et/ou produits – il est important que les textes que vous produisez ne comportent pas plus d’informations que nécessaire.

Pour commencer, je vous conseille de résumer en une à trois phrases maximum chacun des aspects de votre activité sur lesquels vous souhaitez communiquer. N’hésitez pas à travailler et retravailler ses phrases jusqu’à ce qu’elles vous conviennent parfaitement.

Vous pouvez aussi tester leur pouvoir – le fameux pouvoir des histoires que nous évoquions au début de cet article – auprès de personnes qui ne connaissent pas ou peu votre activité. Leurs réactions seront un bon baromètre pour apprécier la qualité de votre message.

3/ L’uniformité de ton

Seuls ou accompagnés de visuels, vos textes doivent posséder le même ton. Il s’agit de faire coïncider le fond avec la forme.

Si vous rencontrez des difficultés, mettez-vous dans la peau de votre futur client. Concentrez-vous sur ses besoins et ses attentes. Ainsi, vous pourrez visualiser la meilleure façon de s’adresser à lui afin de remporter son adhésion.

En pratique, cela peut prendre différentes formes de :

  • discours : narratif, argumentatif, descriptif, explicatif
  • et de registres : comique, épique, lyrique, didactique, etc.

En fonction de ceux dont vous usez, vous verrez naître des émotions différentes chez vos futurs clients : le rire, l’enthousiasme, la joie, la nostalgie, l’enseignement d’un savoir etc. L’essentiel est que le ressenti de votre futur client entraîne une action de sa part.

À présent, vous avez toutes les clefs en main pour raconter une histoire captivante : la vôtre.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row content_placement= »top » css= ».vc_custom_1553945902841{padding-top: 40px !important;padding-bottom: 10px !important;background-color: #f5b19c !important;} »][vc_column animation_iteration= »1″ width= »1/4″][vc_single_image image= »5816″ alignment= »center » style= »vc_box_circle_2″][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text c_id= ».vc_1577876151472″]

Alix Moyon

– conceptrice rédactrice

[/vc_column_text][vc_column_text css_animation= »none » c_id= ».vc_1577876127296″]Au-delà de sa signification, chaque mot convoque un ensemble d’idées générales et abstraites qui constituent les caractéristiques intrinsèques d’un individu, d’un produit, d’une marque. Conceptrice-rédactrice, Alix aide ses clients à trouver les mots justes pour parler à leur cible.[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]

Grille décorative banche

Hello moi c’est Alix !

Freelance depuis plus de dix ans, je déploie mon énergie à aider les indépendants à s’épanouir dans leur vie de freelance. Je mets mon esprit pratique ma passion pour l’optimisation au profit de la communauté Bande à part pour permettre à chacun de développer son activité sereinement ! C’est moi que vous retrouverez derrière les différentes initiatives de la Bande.