[vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1585323083715″]Dans le cadre du Freelance Boot Camp proposé par Freelance Boost, Bande à Part vous propose de dénicher quelques secrets pour être encore plus performant dans votre métier. Aujourd’hui, Hélène revient dans ses grandes lignes sur la première conférence traitant de l’état d’esprit à aborder pour démarcher des clients avec succès avec Antoine Legendre de Freebe.
Dans la vie personnelle comme professionnelle, c’est nécessaire de bien se connaître et de savoir qui on est pour créer des relations durables. Et le propre de toute relation, c’est que ça prend du temps et que ça demande du travail à chaque instant. Ça paraît tout bête dit comme ça mais voyons tout de suite comment le mettre en pratique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1584980359973″]
Le personal branding, votre allié pour prospecter
Dans les premiers temps en tant qu’indépendant, c’est tentant de vouloir marteler son offre à tout bout de champ. Pas si vite ! Le pré-requis avant tout démarchage c’est de vous créer un personal branding fort dès le départ pour pouvoir ensuite vous démarquer de vos concurrents.
Le personal branding en pratique
Concrètement, le personal branding c’est créer (et transmettre) un univers qui vous est propre.
Cet univers peut être lié à votre nom et prénom ou à une marque qui vous est associée. L’enjeu est de véhiculer sur un votre personne et sur votre offre un message cohérent de A à Z, qu’il s’agisse de votre site internet ou portfolio, de vos réseaux sociaux ou de votre e-mail (privilégiez un e-mail professionnel).
Bref, pensez votre offre comme un produit et n’oubliez pas que la première impression est essentielle !
> Attention cependant à ne pas attendre que votre site et que vos réseaux sociaux soient parfaits pour passer à l’action. On la connaît la procrastination !
Apportez de la valeur avant tout
Maintenant que vous avez clairement défini votre offre, il est temps de montrer ce que vous avez dans le ventre. Vous devez être omniprésent sur votre sujet de prédilection sur les réseaux sociaux.
Mais qui dit omniprésent, ne dit pas n’importe comment ! L’intérêt ici est surtout d’être pertinent et d’apporter de la valeur à votre audience. Il s’agit déjà ici d’une stratégie de prospection passive : quand on s’intéressera à votre sujet, on tombera naturellement sur vous et/ou votre marque. Magique !
> Attention cependant à ne pas spammer. Être présent sur les réseaux sociaux, c’est essentiel mais ça se fait avec de la finesse et de la délicatesse !
La prospection, d’abord une histoire de relations
Votre personal branding est travaillé aux petits oignons ? On va donc pouvoir maintenant s’attaquer à la prospection ! Pas question toutefois de sortir la grosse artillerie et le matraquage. Votre prospection doit être synonyme de relation et de connexion, de la manière la plus authentique possible.
S’intéresser (sincerement) à l’autre avant tout
Le parallèle personnel/professionnel est encore une fois à garder en tête ici.
L’idée dans un début de relation, de quelque nature qu’elle soit, c’est de s’intéresser à l’autre. On ne fait pas une demande de mariage à la première prise de contact ! Et bien, pour la prospection, c’est pareil : on ne va pas tout de suite chercher à vendre.
Il faut y aller étape par étape en se demandant continuellement comment mieux servir ses prospects. S’ils peuvent percevoir la valeur ajoutée que vous pouvez apporter (coucou le personal branding !), le reste se fera naturellement.
Ne pas s’attaquer frontalement aux clients
C’est important d’avoir en tête le client type que vous souhaitez attirer et avec lequel vous avez envie de collaborer.
Pour atteindre ce fameux client, vous n’avez pas forcément besoin s’adresser frontalement à lui. Il peut souvent être judicieux de créer des partenariats avec des professionnels qui s’adressent au même type de client avec des compétences complémentaires mais non concurrentielles.
Prenons un exemple : un photographe de mariage aura tout intérêt à créer un partenariat avec un fleuriste qui pourront mutuellement se recommander dans le cadre d’une prestation. Les applications sont d’ailleurs nombreuses, réfléchissez à tous les professionnels que votre client final peut être amené à solliciter.
Alors prêts ? Prospectez ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1584980882527{padding-top: 20px !important;padding-right: 20px !important;padding-bottom: 20px !important;padding-left: 20px !important;background-color: #f7f7f7 !important;} »][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1584981007074″]
Freelance bootcamp :
5 jours de conférences en ligne pour booster les freelances & entrepreneurs 💪
[/vc_column_text][ivan_icon style= »circle » link= »https://go.freelanceboost.fr/freelance-boot-camp/ » target= »yes » align= »to-center » animation_iteration= »1″ c_id= ».vc_1584981305847″ holder_css= »color-hover:#f6c570;background-color:#f6c570;background-color-hover:#f6c570; » ico= »link »][/vc_column][/vc_row]