Stickers "Never stop exploring"
2 juin 2020

Les astuces pour rédiger un bon communiqué de presse

[vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1591113025538″ css= ».vc_custom_1591113025536{padding-bottom: 20px !important;} »]Le communiqué de presse peut s’avérer être un élément clé pour communiquer efficacement sur une actualité en lien avec notre activité ! Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’atteler à sa rédaction de ce dernier et d’éviter les nombreux pièges qui jalonnent sa création. Aujourd’hui, la Bande fait écho à l’atelier du mois d’avril animé par Sabrina Rouillé et vous livre quelques astuces pour rédiger un bon communiqué de presse.[/vc_column_text][vc_column_text c_id= ».vc_1591113109318″] Qu’est ce qu’un communiqué de presse ? Le communiqué de presse sert à diffuser une information auprès d’un média (presse, télévision, radio, web) et donc à augmenter notre visibilité. Il sert à informer un journaliste d’un message qu’on souhaite voir relayé.  C’est un levier de communication parfois délaissé car peu quantifiable dans son efficacité. Il reste pourtant l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître auprès des journalistes ! Dans un contexte de surinformation, il est d’autant plus important de rédiger un bon communiqué de presse pour attiser la curiosité et l’intérêt d‘un lectorat. Pour cela, il faut respecter un certains nombres de codes qui le gouvernent. Les respecter, c’est avoir d’autant plus de chance d’attirer l’attention du journaliste à qui nous partageons notre […]

[vc_row][vc_column][vc_column_text c_id= ».vc_1591113025538″ css= ».vc_custom_1591113025536{padding-bottom: 20px !important;} »]Le communiqué de presse peut s’avérer être un élément clé pour communiquer efficacement sur une actualité en lien avec notre activité ! Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’atteler à sa rédaction de ce dernier et d’éviter les nombreux pièges qui jalonnent sa création. Aujourd’hui, la Bande fait écho à l’atelier du mois d’avril animé par Sabrina Rouillé et vous livre quelques astuces pour rédiger un bon communiqué de presse.[/vc_column_text][vc_column_text c_id= ».vc_1591113109318″]

Qu’est ce qu’un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse sert à diffuser une information auprès d’un média (presse, télévision, radio, web) et donc à augmenter notre visibilité. Il sert à informer un journaliste d’un message qu’on souhaite voir relayé. 

C’est un levier de communication parfois délaissé car peu quantifiable dans son efficacité. Il reste pourtant l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître auprès des journalistes !

Dans un contexte de surinformation, il est d’autant plus important de rédiger un bon communiqué de presse pour attiser la curiosité et l’intérêt d‘un lectorat. Pour cela, il faut respecter un certains nombres de codes qui le gouvernent. Les respecter, c’est avoir d’autant plus de chance d’attirer l’attention du journaliste à qui nous partageons notre document. 

Les objectifs du communiqué de presse

En fonction de notre activité d’indépendant et des caractéristique de notre business, le communiqué de presse pourra avoir divers objectifs :

  • se faire connaître auprès d’une audience cible
  • asseoir ou bâtir une réputation
  • toucher de potentiels investisseurs
  • susciter de l’intérêt pour un produit/service
  • crédibiliser votre démarche
  • conquérir de nouveaux clients

Il est très important de rédiger un communiqué de presse, si et seulement si, nous avons une information à relayer. Il est impératif de pouvoir communiquer sur une actualité, un fait daté qui a de l’intérêt via le contexte dans lequel il s’ancre.

Au sein de notre activité, il peut être bon de faire appel aux médias lorsque nous avons une actualité relative à la vie de notre entreprise, comme par exemple : 

  • le lancement d’une offre/produit
  • une levée de fond
  • l’ouverture d’une boutique
  • le lancement d’une campagne
  • la mise en place d’un partenariat
  • l’organisation d’un événement

Le communiqué de presse relatif à notre information sera donc en lien avec un fait nouveau, un fait d’actualité. Il aura pour objectifs de faire parler à un moment T et ciblera donc des enjeux propres à la situation de la vie de votre entreprise.

Définir sa stratégie d’information 

1/ Les éléments a prendre en compte en amont de la rédaction

Nous pouvons identifier 3 facteurs essentiels pour nous guider dans notre stratégie d’information :

  1. Le contenu : quelle est l’information à annoncer ? mérite-t-elle un communiqué de presse ?
  2. L’audience : a qui est destiné l’information ? quelle est la cible du communiqué ?
  3. La structure : comment transposer l’information pour donner envie ?

Il est aussi important de garder à l’esprit, au moment de la rédaction, que votre communiqué sera relayé uniquement si vous arriver à susciter l’intérêt d’un journaliste. Ce dernier, à la réception de votre document, se demandera si votre information peut intéresser ses lecteurs ou auditeurs.

Pour cela, penser aussi en terme de temporalité : est-ce le bon moment pour communiquer ? Identifier les périodes où l’actualité est globalement calme, où les journalistes sont en recherchent de sujets (période estivale). À l’inverse éviter les périodes intenses en actualités (rentrée scolaire, élections, etc.) où le communiqué sera moins efficient.

 

2/ Identifier les bons médias pour votre projet

Dans un premier temps, il sera important de faire de la veille pour identifier les médias (magazines, sites, journaux, émissions, newsletters) qui sont en adéquation avec notre contenu, en fonction de leurs lecteurs/auditeurs.

Repérez les noms des journalistes ainsi que les contacts de la rédaction. Que ce soit sur les site des médias (page contact), sur les réseaux sociaux ou via l’ours d’un magazine. 

Pour présenter votre sujet à la bonne personne, prenez aussi en compte la taille de la structure à contacter : 

  • dans les plus petites rédactions : identifier le ou la chef •fe de rédaction 
  • dans les plus grandes rédactions : identifier le journaliste spécifique qui gère le pôle qui vous concerne (culture/politique/environnement/etc.)

Si vous ne parvenez pas à trouver les contacts du journaliste souhaité, n’hésitez pas à entrer en contact avec le secrétariat de rédaction en demandant à être mis en contact avec le professionnel souhaité.

Des sites comme Voxpublic.org permettent aussi de faciliter la recherche des coordonnées de la rédaction ainsi que la syntaxe des mails des journalistes d’un média. 

Vous pouvez aussi déléguer ce travail en passant par une agence de relation presse, spécialisé dans la mise en contact avec les médias.

 

3/ Cibler les besoins de chaque média 

En identifiant en amont les besoins des médias contactés, vous mettrez davantage les chances de votre côté pour que le journaliste retienne votre sujet.

Par exemple, la presse quotidienne régionale (généraliste), sera plus enclin à traiter de sujets qui ont un ancrage local. La presse quotidienne nationale (+ spécifique) sera quand à elle plus intéressée si il y a un impacte national ou international dans votre propos.

Les médias en ligne sont davantage spécialisés dans un domaine précis. Il faudra donc bien vous assurer que votre communiqué correspond aux thématiques traitées et aux exigences de contenu.

Les médias audiovisuels auront des attentes sur le contenu : mon sujet est-il transposable en vidéo ? différents plans sont-ils possibles ? peut-on avoir une diversité de point de vue/intervenants sur le sujet ?

Cibler les besoins des médias qui correspondent à vos envies vous permettra de rédiger une proposition pertinente et ainsi de convaincre plus facilement le journaliste.

 

Bien rédiger son communiqué de presse

Maintenant que nous avons défini une stratégie d’information et sélectionné les médias pertinents pour notre projet il est temps de s’atteler à la rédaction du communiqué de presse !

Pour cela, nous allons nous concentrer sur : les codes de rédaction, le fond et la forme du communiqué. Pour formuler un message clair, gardez à l’esprit les 3 piliers de la rédaction : informer, convaincre et sensibiliser une audience.

1/ Choisir un angle pour votre projet

Quand vous avez identifié votre sujet, il va falloir choisir un angle, c’est à dire la manière dont vous souhaitez en parler. Il faudra prendre du recul et essayer de placer votre information dans un contexte plus global de sorte à ce que le journaliste puisse traiter du sujet via un axe qui intéresse son lectorat.

Exemple : si vous organisez une conférence, choisissez plutôt de parler de la thématique de votre intervention, plutôt que votre événement en lui-même. Le sujet de fond de votre projet intéressera le lectorat et amènera une réflexion globale, qui pourra être reliée, dans un second temps, à votre événement ou votre activité.

Vous pouvez par exemple faire un focus sur votre client, relater le suivi du lancement du projet, mettre en avant un de ses aspects/valeurs, souligner l’intérêt pour l’utilisateur, etc.

Un journaliste reçoit de nombreux communiqués de presse chaque jour. Il fait une sélection en fonction de l’angle choisi et de l’intérêt pour ses lecteurs. Il doit comprendre rapidement de quoi traite votre sujet.

Une fois votre angle trouvé, il servira de fil conducteur pour la rédaction de votre communiqué de presse.

 

2/ Les regles de rédaction d’un bon communiqué de presse

Un communiqué de presse se construit de manière pyramidale : l’information principale est donnée dans le titre, étoffée dans le chapô puis précisée avec des exemples, des chiffres ou encore des citations dans le corps du texte.

Le but du communiqué est d’être claire, informatif, factuel et concis. C’est un document qui tient idéalement sur une page A4 ou une page et demi. Même si vous parlez d’un projet personnel, privilégiez la 3ème personne plutôt que l’usage du “je”.

Pour faire gagner du temps au journaliste, faites un document qui peut être copié-collé. Vous pouvez intégrer directement votre communiqué dans le corps de votre email ou joindre une version PDF + une version type .doc.

Pensez aussi à faire relire votre communiqué à votre entourage ainsi qu’à une personne extérieure. Vérifiez que l’information a bien été identifiée par le lecteur et que le communiqué est fluide. Posez-vous la question : est-ce que ce communiqué attirerait mon attention ?

3/ La structure de votre communiqué de presse

Le titre : dans un premier temps, travailler le point essentiel de tout bon communiqué : votre titre. Il doit être clair, court et informatif. C’est le résumé de votre message, le sujet principal de votre propos. Il est primordial pour faire comprendre votre information en un clin d’oeil. 

Le chapô : c’est un court texte (50 à 60 mots environ) qui donne l’essentielle de l’information. Il doit être condensé et éveiller l’intérêt du lecteur. Il doit donner envie d’aller plus loin dans la lecture du communiqué. Il répond aux questions principales à savoir : qui, quoi, comment, où et pourquoi ? Pour le distinguer visuellement du reste du texte, choisissez une typo ou un corps de texte différent.

Le corps du communiqué de presse : Il vient étoffer les informations du chapô en faisant figurer des chiffres, citations, informations clés. Allez à l’essentiel, soyez synthétique et choisissez bien vos informations. Quand c’est possible essayer de respecter la règle : une phrase = une information. Utilisez des phrases simples et des intertitres pour hiérarchiser votre information. Ne chercher pas à vous valoriser plus qu’il ne faut, soyez juste dans vos propos. Exprimez sur quelques lignes qui vous êtes, votre parcours, ce qui vous définit.

 Vos coordonnées : enfin, faîtes figurer votre logo, vos nom et prénom, votre numéro de téléphone et votre mail. Intégrez également les liens vers votre site web ainsi que vos réseaux sociaux. Pensez à stipuler la date du jour.

Pour tous ces éléments, essayer au maximum de soigner la forme autant que le fond : accrochez le regard, donnez envie de poursuivre la lecture. Pour cela vous pouvez :

  • utiliser des pictogrammes
  • hiérarchiser vos informations
  • soigner vos visuels 
  • user de repères visuels en gras (avec parcimonie)

Si vous respectez cette structure pyramidale et rythmez votre mise en page avec des éléments de graphisme, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un résultat efficace.

Les pieges a éviter

Pour finir, voyons ensemble les quelques pièges à éviter lorsqu’on rédige un communiquer de presse.

Tout d’abord, évitez de parler de prix ou de tarifs. Cela peut donner l’impression de vouloir “vendre son produit”. Le communiqué de presse ne doit pas être considéré comme un moyen générant directement des ventes. Attention, pour certains cas spécifiques, cela peut cependant s’avérer utile lorsqu’on s’adresse à la presse spécialisée qui peut faire des comparatifs produits.

Évitez aussi d’avoir un titre incitatif, trop accrocheur, qui pourra faire passer à côté de votre propos de fond. Privilégiez le titre informatif pour être bien compris du journaliste.

Attention aussi à l’usage de jargon professionnel. Restez compréhensif et lisible par le plus grands nombres. Ne vous adressez pas à une cible trop spécifique, cela nuirait à la portée de votre message.

Pensez à bien citer vos sources ainsi que les noms et prénoms des personnes citées dans votre texte. Vous éviterez ainsi un flou de compréhension et appuierez vos propos avec des données factuelles.

Pensez à maintenir les liens avec les journalistes avec qui vous avez déjà travailler. Vous pouvez par exemple lui faire parvenir vos nouvelles actualités. Le tout est d’être pertinent et de lui faire parvenir du contenu utile, ne tombez pas dans la sur-sollicitation. 

Pour finir, si vous n’avez pas de retour suite à l’envoi de votre communiqué, vous pouvez relancer avec parcimonie votre interlocuteur mais ne tomber pas dans l’envoi automatisé de vos news. Vous risquez de perdre l’intérêt du journaliste.

Vous avez désormais les clés pour rédiger un bon communiqué de presse, tant sur le fond que sur la forme. C’est désormais à vous de jouer pour communiquer efficacement et promouvoir votre activité de freelance pour passer au niveau supérieur ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Grille décorative banche

Hello moi c’est Alix !

Freelance depuis plus de dix ans, je déploie mon énergie à aider les indépendants à s’épanouir dans leur vie de freelance. Je mets mon esprit pratique ma passion pour l’optimisation au profit de la communauté Bande à part pour permettre à chacun de développer son activité sereinement ! C’est moi que vous retrouverez derrière les différentes initiatives de la Bande.